Pourquoi les adolescents passent-ils autant de temps sur les réseaux sociaux ?
Échanger avec des amis, se divertir, suivre des personnalités inspirantes ou s’informer : les réseaux sociaux offrent une palette de fonctionnalités qui expliquent pourquoi les jeunes y consacrent beaucoup de temps.
Et pour une majorité, les réseaux sociaux sont devenus un passe-temps comme un autre : 61 % des jeunes les utilisent sans objectif particulier, juste pour combler l’ennui.
Mais qu’est ce qui les retient autant ?
En réalité, les plateformes comme Instagram et TikTok, très prisées des adolescents et jeunes adultes, captivent grâce à des algorithmes particulièrement sophistiqués. Ils analysent en temps réel les comportements des utilisateurs : les vidéos qu’ils regardent, les publications qu’ils likent ou les comptes qu’ils suivent.
En croisant ces données, l’algorithme construit un fil d’actualité infini, personnalisé et optimisé pour maintenir notre attention. En jouant sur des mécanismes psychologiques comme la curiosité ou la peur de manquer quelque chose (FOMO), ces algorithmes nous poussent à faire défiler les contenus (ou « scroller ») et créent une expérience immersive très difficile à interrompre.
Résultat : près de 45 % des 16-25 ans passent entre 3 et 5 heures par jour à "scroller".
Explorez d'autres réponses ...
Quelles sont les recommandations de temps d'écran pour les enfants ?
Comment réduire le temps d'écran de mon enfant sans conflit?
Quelles sont les conditions d'un bon sommeil?
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
Le site du Réseau Morphée