Agir pour la Santé des Femmes
Agir pour la Santé des femmes (ADSF) défend des valeurs de solidarité et rappelle que le droit à la santé est un droit inaliénable.
La Fondation Ramsay Santé s'engage aux côtés de l'association pour une prise en charge de façon inconditionnelle les femmes les plus isolées, fragiles et éloignées du système de santé. L'objectif : accompagner les femmes les plus précaires vers l'éducation à la santé, leur redonner envie de prendre soin de leur état de santé global.
Un dispositif innovant et spécifique
en allant vers elles grâce au « Frottis truck », lieu sécurisant dans lequel l’équipe mobile (constitué de salarié.e/ femme repaire / bénévole) les accueille dans un 1er temps sur leurs lieux de vie.
L’équipe effectue un recueil de données statistique basé sur le déclaratif, anonyme et sécurisé à partir du logiciel dédié Mano. Cet outil numérique est spécifiquement conçu pour les équipes de terrain accompagnant les publics précaires. Les informations ainsi recueillies participent de la capitalisation de données concernant le public cible : l’état de santé des femmes en situation de précarité.
Puis elles sont alors invitées à se rendre dans les Repaires Santé pour une prise en charge pluridisciplinaire (sages-femmes, psychologue et médiateur.trice en santé/ social) et un accompagnement vers les structures de santé partenaires. Dans les Repaires Santé, elles ont accès à des sanitaires (douches et toilettes) et à une salle de repos.
Tous les mois, a lieu un Accueil Hygiène Santé (AHS), accueil spécifique autour de l’hygiène et la santé à destination des femmes suivies au quotidien par l’équipe. Il permet d’offrir un espace pour se poser, de proposer une collation (café, thé, collation), de donner accès à des sanitaires. Au cours des journées d’Accueil hygiène santé, des kits d’hygiène sont distribués. C’est également l’occasion de rencontrer les professionnels de l’équipe et d’être prise en charge pour une coordination de soins. La coordination de soins consiste en un accompagnement médico-psychologique-social qui donne tout d’abord accès aux femmes à un état des lieux de leurs besoins en santé globale par des professionnels puis un accompagnement vers les soins et la santé, et vers des actions de dépistages (frottis cervico-utérin, prélèvement IST, Test Rapide d'Orientation Diagnostic VIH et VHC).
L’ADSF organise tout au long de l’année différentes actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé auprès des bénéficiaires. Des groupes de paroles sont mis en place autour du droit à la santé, sur la santé sexuelle (prévention des IST, cancers, contraception, maternité, grossesse, excision), sur la santé générale, sur le lien mère-enfant, sur le « vivre à la rue », sur l’isolement, la nutrition, sur l’hygiène bucco-dentaire. Des journées de dépistage sont également régulièrement mises en place (cancers, dentaire, vision, …).
Créée en 2001, l'association ADSF (loi 1901) vise à améliorer l'accompagnement et l'état de santé globale des femmes en situation de grande précarité, en organisant des actions favorisant un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie.
L'ADSF met en relation l'inconditionnalité de l'aide apportée, avec un point de vigilance souligné par l'Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». En ce sens, les actions de I' ADSF se situent là où peu d'acteurs de la santé sont positionnés : aller-vers les femmes en grande précarité et souvent invisibles, qui n'ont pas connaissance des parcours de soin pouvant leur être proposés.
L'ADSF propose ainsi une médiation en santé, fondamentale pour les sortir de l'invisibilité et de l'exclusion, avec une approche de partenariats permettant de créer un réseau pour répondre à une pluralité de besoins rencontrés par les femmes accompagnées.
L'approche santé de I' ADSF pour les plus démunies, fait de cette association, une association humanitaire qui prône le prendre soin et l'accès à la santé pour les femmes les éloignées de tous les systèmes de santé de droits communs.
Connaître Agir pour la Santé des Femmes