Fondation

Ramsay santé

Qui sommes-nous ?

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé est la fondation du leader européen de l'hospitalisation privée et de la prise en charge des patients, Ramsay Santé. Fin 2016, elle s’est engagée dans une démarche de promotion de la prévention santé. Véritable enjeu de santé publique, la prévention doit s’adresser à tous pour le bénéfice de chacun.

Sous l'égide d'un Collège scientifique, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé a vocation à développer et promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et susciter une prise de conscience collective pour favoriser l'adoption de bons comportements, en faveur de la prévention. Elle s'appuie aussi sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe Ramsay Santé.

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé soutient également des actions ciblées d’associations dans toute la France, elle s'emploie à générer le passage à l'acte, notamment grâce à la co-construction de programmes de prévention santé et l’implication de ses collaborateurs.
Enfin, la Fondation se veut un véritable levier d’
innovation et d’expérimentation, notamment grâce à son programme d’incubation de start-ups et d’associations, le Prevent2Care Lab.

En parallèle, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé maintient son soutien au don de sang de cordon ombilical, destiné aux patients ou aux chercheurs. Elle est née en 2008 autour de cette première mobilisation.

Fondation Ramsay Santé

La Fondation en chiffres

• 20 associations et programmes soutenus
  • 41 start-ups incubées
  • 4 Rencontres Prévention Santé
  • 2 livres blanc
  • 2 consultations citoyennes

La prévention santé, c’est quoi ?

Initialement et selon la définition de l’OMS, datant de 1948, la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. Elle distingue 3 types de prévention :

• la prévention primaire qui a pour but d’éviter l’apparition de la maladie en agissant sur les causes
  • la prévention secondaire qui vise à détecter rapidement la pathologie pour intervenir efficacement
  • la prévention tertiaire qui a pour objectif de diminuer les récidives et incapacités

Aujourd’hui, l’OMS préconise de passer de la prévention, c'est-à-dire de l’action sur les facteurs individuels de risque, à la promotion de la santé, entendue comme l’action sur les déterminants de la santé.

La prévention santé s’entend donc comme l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes, ou à maintenir et à améliorer la santé

La prévention en chiffres

40 à 60 000 décès

pourraient être évités, si l'on faisait
plus et mieux de prévention.

OCDE

2% des dépenses de santé

sont dédiées à la prévention contre 3% en moyenne dans les pays de l’UE.

OCDE

30% des français

se déclarent mal informés sur la
prévention santé.