La

Fondation

Ramsay santé

Qui sommes-nous ?

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé est la fondation du leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé s’est engagée fin 2016 dans une démarche de promotion de la prévention santé. Véritable enjeu de santé publique, la prévention doit s’adresser à tous pour le bénéfice de chacun.

Sous l'égide d'un Collège scientifique, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé développe et soutient des programmes novateurs. Un engagement pour  susciter une prise de conscience collective favorisant l'adoption de bons comportements, en faveur de la prévention. Elle s'appuie aussi sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du groupe Ramsay Santé.

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé soutient également des actions menées par des associations dans toute la France.

Enfin, la Fondation se veut un véritable levier d’innovation et d’expérimentation, notamment grâce à son programme d’incubation de start-ups et d’associations, le Prevent2Care Lab.

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé a été créée en 2008 avec une première action de soutien du don de sang de cordon ombilical, destiné aux patients ou aux chercheurs. Cette mobilisation s'est achevée en décembre 2022.

LE groupe Ramsay Santé

La Fondation en chiffres

Soutenir l'innovation - chiffres 2017-2023 Fondation Ramsay Santé

Agir territoires - chiffres 2017-23 Fondation Ramsay Santé

Contribuer au débat chiffres 2017-23 Fondation Ramsay Santé

Former - chiffres 2017-23 Fondation Ramsay Santé

Engager collaborateurs chiffres 20217-23 Fondation Ramsay Santé

Informer chiffres 2017-23 Fondation Ramsay Santé

La prévention santé, c’est quoi ?

Initialement et selon la définition de l’OMS, datant de 1948, la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. Elle distingue 3 types de prévention :

• la prévention primaire qui a pour but d’éviter l’apparition de la maladie en agissant sur les causes
  • la prévention secondaire qui vise à détecter rapidement la pathologie pour intervenir efficacement
  • la prévention tertiaire qui a pour objectif de diminuer les récidives et incapacités

Aujourd’hui, l’OMS préconise de passer de la prévention, c'est-à-dire de l’action sur les facteurs individuels de risque, à la promotion de la santé, entendue comme l’action sur les déterminants de la santé.

La prévention santé s’entend donc comme l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes, ou à maintenir et à améliorer la santé

40 à 60 000 décès

pourraient être évités, si l'on faisait
plus et mieux de prévention.

OCDE

2% des dépenses de santé

sont dédiées à la prévention contre 3% en moyenne dans les pays de l’UE.

OCDE

français sur 10

estiment que la prévention est
plus efficace que le soin.

Sondage Odoxa