Qui sommes-nous ?
La Fondation d’entreprise Ramsay Santé est la fondation du leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires
La Fondation d’entreprise Ramsay Santé est engagée, depuis 2017, dans la promotion de la prévention santé.
Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer la mise en place d’actions d’intérêt public et à promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements en matière de prévention, en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe.
La Fondation veut être également un levier d’innovation et d’expérimentation, notamment grâce à son programme d’incubation de start-ups et d’associations, le Prevent2Care.
La Fondation a été créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical, destiné aux patients et aux chercheurs. Cette mobilisation s'est achevée en décembre 2022.
La Fondation en chiffres
La prévention santé, c’est quoi ?
Initialement et selon la définition de l’OMS, datant de 1948, la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. Elle distingue 3 types de prévention :
- la prévention primaire qui a pour but d’éviter l’apparition de la maladie en agissant sur les causes
- la prévention secondaire qui vise à détecter rapidement la pathologie pour intervenir efficacement
- la prévention tertiaire qui a pour objectif de diminuer les récidives et incapacités
Aujourd’hui, l’OMS préconise de passer de la prévention, c'est-à-dire de l’action sur les facteurs individuels de risque, à la promotion de la santé, entendue comme l’action sur les déterminants de la santé.
La prévention santé s’entend donc comme l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes, ou à maintenir et à améliorer la santé
40 à 60 000 décès
pourraient être évités, si l'on faisait
plus et mieux de prévention.
OCDE
2% des dépenses de santé
sont dédiées à la prévention contre 3% en moyenne dans les pays de l’UE.
OCDE
6 français sur 10
estiment que la prévention est
plus efficace que le soin.
Sondage Odoxa