Soutenir l'innovation

Prevent2Care

Le Prevent2Care est le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé

La 6e promotion est lancée avec 11 start-ups et 4 associations en France, et 5 start-ups dans les pays scandinaves.

Les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement stratégique sur-mesure de 9 mois.

Depuis 2022, le Prevent2Care s’est également développé en Suède, en Norvège et au Danemark avec le soutien de la Fondation Ramsay Santé. Cette année 5 start-ups scandinaves ont été sélectionnées.

L’objectif : accompagner leur changement d’échelle grâce aux expertises de groupes parmi les leaders de l’hospitalisation privée et des soins primaires, de la recherche pharmaceutique en Europe et dans le monde.

Faire de la prévention santé une priorité absolue, c'est l'ambition que porte le Prevent2Care depuis cinq ans. Les porteurs de projets ont développé des innovations en faveur d'une prévention santé plus accessible et inclusive, dans les domaines suivants :

• Education à la prévention
  • Sport, nutrition et modes de vie
  • Santé mentale
  • Dépistage précoce et aide au diagnostic
P2C start-ups et associations accompagnés

Créé en 2018 à l’initiative de la Fondation Ramsay Santé, le Prevent2Care s'engage en faveur d'une santé plus préventive et innovante.

Les startups et associations sélectionnées bénéficient d’un accompagnement sur-mesure de neuf mois, incluant un suivi stratégique individuel, du mentorat, des formations personnalisées avec des experts d'INCO, partenaire opérateur de l’incubation.

Des échanges et un accompagnement avec des experts et des médecins du groupe Ramsay Santé permettent aux jeunes entrepreneurs d’affiner leurs propositions aux problématiques et contraintes du secteur de la santé. Plusieurs expérimentations et un essai clinique ont ainsi été lancés dans des établissements du Groupe.

Leurs projets ? Des plates-formes de téléassistance, de jeux cognitifs, des aides au diagnostic à distance, des outils de consultation en visioconférence mais aussi des objets (fourchette intelligente, oreiller connecté, éthylotest sur smartphone, masque anti-pollution, exosquelette, robot pour enfants…).

Le fonds de dotation Pfizer Innovation France a rejoint le programme en 2019, pour apporter son expertise aux projets accompagnés.

Le Prevent2Care accueille aux côtés des startups, des associations de terrain, dans une démarche unique visant à créer des synergies entre deux modèles complémentaires, œuvrant au service d’un même enjeu : la prévention santé et l’e-santé. En chiffres c'est :

140 projets accompagnés depuis 2018

26 associations soutenues financièrement