Rencontres prévention santé

A propos des rencontres prévention santé

Afin de mobiliser et d’accélérer le partage des connaissances en matière de prévention, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a lancé en 2018 la 1ère édition des Rencontres Prévention Santé. Près de 15 intervenants français et internationaux sont venus plancher sur la place actuelle de la prévention dans le système de soins français et exposer différentes expériences à l’étranger.

En 2019, la 2e édition sur le thème « Être jeune nuit-il gravement à la santé ? » est placée sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la santé. Ces rencontres se sont intéressées à la relation des jeunes à la prévention santé, grâce aux regards croisés de professionnels de santé, d’experts de la prévention et de nombreux acteurs présents sur le terrain. Inaugurées par Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education et de la jeunesse, cette 2e édition a utilisé, en fil rouge, les résultats de la consultation citoyenne organisée auprès des jeunes pour nourrir les débats de la journée.

Peu réceptifs aux gestes barrières et à la prévention, les jeunes traversent la crise sanitaire mondiale avec un sentiment d'invulnérabilité. Pourtant, leur santé mentale est un sujet, qui s'incarne tristement dans la stagnation haute des chiffres du suicide, 2ème cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route. Pour la 3e édition des Rencontres Prévention Santé, la Fondation Ramsay Santé a voulu comprendre pourquoi les chiffres ne baissent pas et recenser des solutions existantes.

Rencontres Prévention Santé en webinaire
En France, plus d’un élève sur dix scolarisés à l’école primaire et au collège est victime de harcèlement scolaire et près de 4% des lycéens restent impactés. Longtemps considéré une simple nuisance des cours de récréation, le harcèlement scolaire et son prolongement sur les réseaux sociaux ont en réalité un effet dévastateur sur leurs victimes.
La Fondation Ramsay Santé, poursuivant son investissement en prévention santé des jeunes, a voulu appréhender le mécanisme du harcèlement scolaire et ses conséquences sur la santé mentale puis présenter des actions originales et impactantes sur les territoires ou les réseaux sociaux à travers deux webinaires lors de la 4e édition de ses Rencontres Prévention Santé en 2021.

En mars 2022, la 5e édition s'est intéressée au sujet des écrans : comment les écrans se sont imposés à tous les moments de la vie des adolescents, pourquoi leur usage est si addictif, quelles conséquences psychique et physique ils peuvent avoir sur la santé et comment les institutions, le pouvoir politique, le tissu associatif et les startups se sont saisis du sujet sous un angle de prévention.

Rendez-vous le 6 avril 2023 pour la 6e édition de nos rencontres qui aborderont un sujet d'actualité : "Jeunes et santé sexuelle : comment y voir clair ? "