Soutenir l'innovation

Prevent2 Care Tour

Le Prevent2Care Tour récompense des associations innovantes en prévention santé au coeur des territoires

En parallèle du Prevent2Care Lab, la fondation d'entreprise Ramsay Santé se tourne, avec INCO et le fonds de dotation Pfizer Innovation France vers les associations, qui jouent un rôle clé dans le paysage de la prévention santé. Depuis sa création en 2019, le Prevent2Care Tour vise à valoriser et récompenser les associations qui proposent des projets innovants au service de la prévention santé dans les territoires.

Jeune et Rose - lauréate Bordeaux Prevent2Care Tour 2023

L'objectif du Prevent2care Tour  ?

Identifier et récompenser, dans de grandes métropoles (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille) des associations remarquables par leur capacité à inventer des dispositifs ou des programmes innovants en matière de prévention santé, par leur ancrage territorial et par les partenariats qu’elles y nouent, pour mener à bien leurs missions.

En savoir plus sur le Prevent2care Tour

Retour sur les 6 associations lauréates en 2023

Après avoir reçu plus de 100 candidatures et rencontré 29 associations à travers 6 régions françaises, ce sont 6 associations qui ont été récompensées par les membres du jury régional de ce 4e tour de la prévention santé.

• L’association Premiers de Cordée, créée en 1999, propose des initiations sportives gratuites aux enfants malades et/ou en situation de handicap. L'association intervient également dans les entreprises, les collectivités et les écoles pour sensibiliser au handicap et changer les mentalités. L'association finance notamment le programme "Sport à l'Hôpital", qui propose régulièrement des initiations sportives gratuites dans les hôpitaux afin d'offrir aux enfants un moment d'évasion, de partage et de divertissement.

• L’association Les coups de pouces de Bruno aide les enfants gravement malades ou en situation de handicap et leurs familles, en leur apportant divers coups de pouce : un soutien financier, moral (groupes de paroles encadrés par des professionnels) mais aussi administratif et physique (lors d’un déménagement ou à travers une garde d’enfants). L’association porte aussi son attention au bien-être (séance de modelage du corps, coiffure des cheveux …). Elle développe différents projets innovants liés à la prévention santé avec des thérapies brèves en séances et suivies en hypnose, PNL, EMDR à tous les enfants et leur famille.

• L’association Enfance Adolescence & Diabète a pour mission d’éduquer les enfants avec un diabète de type 1 et d’accompagner leur famille et aidants. Pour que l’enfant acquiert une autonomie dans la gestion de son diabète, Enfance, Adolescence & Diabète forme et informe les professionnels de santé et le grand public. Son projet « La Diab’compagnie » a pour objectif la création de parcours de santé individualisés pour ces jeunes, particulièrement ceux en situation de fragilité. Ceci avec la mise en place d’une équipe pluriprofessionnelle mobile pour être dans les conditions de vie habituelle du jeune et à travers 2 programmes : le premier sur la formation et l’accompagnement et le second sur les difficultés et solutions du quotidien.

Premiers de cordée - lauréate Prevent2Care Tour 2023

Jury P2CTour 2023

• L’association Jeune & Rose souhaite changer le regard sur la maladie. Jeune & Rose porte trois grands projets dans toute la France : Les Tétonnantes, un réseau d’entraide entre jeunes patientes Alerte Rose, un projet d’information et de médiation auprès des étudiants en santé sur les problématiques du cancer du sein chez la jeune femme Le Télététon, un projet de sensibilisation au cancer du sein et d’éducation pour la santé qui s’adresse aux jeunes publics et aux publics en vulnérabilité de santé. Pour une prévention innovante, ce projet s’appuie sur l’humour, les arts et un ton décalé. Jeune & Rose développe cette année « Le Pouet Pouet Tour du Télététon » avec notamment la mise en place d’ateliers de sensibilisations en itinérance dans la région Nouvelle-Aquitaine et des actions de prévention au sein du territoire.

• L’association Alim'Mater fédère, informe et forme les professionnels de santé de la nutrition et de la maternité sur l’alimentation maternelle. Elle plaide en faveur de l’intégration de conseils sur une alimentation saine et durable dès le suivi de grossesse. « Parmi ses projets, Alim’Mater propose le désilotage des métiers autour de la future maman. Une meilleure articulation entre sage-femme, diététicien, PMI pour un accompagnement coordonné de la maman et la santé future de son bébé. Cette approche a aussi retenu l’attention du jury de cette étape marseillaise », remarque Brigitte Cachon, déléguée générale de la Fondation Ramsay Santé et directrice Communication, marque et RSE du groupe. En région Sud/PACA, l’association développe « 9 mois à croquer », un programme de prévention à l’alimentation saine et durable pour les femmes enceintes de la région.

• L’association APESAL est récompensée pour son engagement dans la prévention santé et les dépistages chez les jeunes, dès leur plus jeune âge. Cette structure est reconnue pour ses actions de dépistage précoce des troubles sensoriels (audition, vue), de repérage des troubles du langage, de prévention bucco-dentaire, de repérage du risque ultérieur d’obésité, en faveur des enfants des écoles maternelles et primaires du département du Nord. En 2024, APESAL souhaite mettre en place un camion poly-dépistage accessible également aux personnes à mobilités réduites pour organiser des campagnes de dépistages destinées aux jeunes dans les territoires ruraux et éloignés des soins.