Aller au contenu principal
Image
Soutenir l'innovation

Prevent2 Care Tour

Le Prevent2Care Tour récompense des associations innovantes en prévention santé au coeur des territoires

 

En parallèle du Prevent2Care Lab, la fondation d'entreprise Ramsay Santé se tourne, avec INCO et le fonds de dotation Pfizer Innovation France vers les associations, qui jouent un rôle clé dans le paysage de la prévention santé. Depuis sa création en 2019, le Prevent2Care Tour vise à valoriser et récompenser les associations qui proposent des projets innovants au service de la prévention santé dans les territoires.

 

Remise de prix du Prevent2Care Tour 2022

L'objectif du Prevent2care Tour  ?

Identifier et récompenser, dans cinq métropoles en 2022 (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille-Paris) des associations remarquables par leur capacité à inventer des dispositifs ou des programmes innovants en matière de prévention santé, par leur ancrage territorial et par les partenariats qu’elles y nouent, pour mener à bien leurs missions.

En savoir plus sur le Prevent2care Tour

 

Retour sur les 7 associations lauréates en 2022

 

Après avoir reçu plus de 90 candidatures et rencontré 25 associations à travers 6 régions françaises, ce sont 7 associations qui ont été récompensées par les membres du jury régional de ce tour de la prévention santé 2022 !

  • Plus fort a été l’une des premières associations en France à mettre en place des actions de formation et de sensibilisation au développement des compétences psychosociales (CPS) et à la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour consolider ses missions de formation, elle souhaite créer un cahier d’activités permettant aux parents, aux enseignants et aux animateurs de réaliser des activités ludiques avec les enfants pour développer leur CPS.

 

  • ARA (Accompagnement et Répit des Aidants) créée des outils de prévention, de sensibilisation, d’information et d’accompagnement à destination des aidants, quels que soient l’âge, la situation et la pathologie du proche aidé. L’association travaille à la mise en place d’actions de prévention globales pour préserver la santé des aidants et leur permettre de mieux concilier leur fonction d’aidant avec leur vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.

 

  • L’association ACADIA s'engage en faveur de la prévention des risques liés au diabète chez les jeunes. Basée à Livron-sur-Drôme (26), ACADIA est la 1ère association à former des chiens d’assistance pour diabétiques en France. Son projet vise à éduquer 10 chiens d’assistance, qui détectent et préviennent les variations glycémiques des individus, pour les remettre à de jeunes bénéficiaires.

 

  • L'association ACCEPT basée à Saint-Gaudens, souhaite créer un centre mobile d’accueil et de dépistage pour les personnes LGBT+ vivant en milieu rural. Ce véhicule aménagé se déplacera chaque semaine, selon un calendrier prédéfini et communiqué en amont. Il facilitera l'accès au dépistage, à la prévention, à l'information, à l'orientation et à l'accompagnement des publics concernés.

 

  • La Maison Goxa Leku, ouverte depuis le 1er septembre 2022, soutient et accompagne les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs proches. Ce lieu d’accueil permet une prise en charge globale du patient sur les plans physique, psychologique et social grâce à des « soins de support » qui viennent en complément des traitements lourds et permettent d’améliorer la qualité de vie, de diminuer les séquelles et d’augmenter les chances de guérison.

 

  • Avec nos proches, basée à Paris, agit pour rompre l'isolement et la solitude des proches aidants. À travers une campagne de prévention et de sensibilisation intitulée « Je suis soignant et je soutiens les aidants », l’association souhaite sensibiliser les professionnels de santé aux difficultés rencontrées par les aidants et prévenir le risque d’épuisement. Cette campagne inclut la diffusion d’un journal d’informations à destination des aidants ainsi qu’une campagne d’affichage durant tout le mois d’octobre dans les cabinets libéraux, centres médicaux et officines.

 

  • Située dans les Hauts-de-France à Éperlecques, PAS’APA Sport Santé propose des activités sportives adaptées aux personnes souffrant d’une pathologie chronique ou désirant reprendre une activité physique en douceur. L’association souhaite mettre en place un programme de 6 semaines à destination des enfants de 3 à 12 ans en surcharge pondérale. Le programme intègrera notamment des ateliers autour de différentes thématiques : diététique, psychologie, suivi médical et activité physique.