VoisinMalin
Des missions de porte à porte pour prévenir les addictions des jeunes dans les quartiers
La Fondation Ramsay Santé soutient l'association VoisinMalin pour informer, ouvrir le dialogue et prévenir les risques de pratiques addictives auprès des jeunes des quartiers populaires.
Présente dans 20 villes de France, VoisinMalin développe le pouvoir d’agir des habitants des quartiers populaires. Elle repère, salarie et forme des habitants « messagers » dans les quartiers populaires : les Voisins Malins. En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne (habitat, accès aux droits, santé, accès à l’emploi …).
Ces Voisins Malins vont à la rencontre des familles et des jeunes des quartiers populaires. Ces rencontres entre voisins permettent par exemple d’ouvrir le dialogue autour des habitudes addictives, qu’elles soient liées à des activités (usage du téléphone portable et des écrans, …) ou des consommations (café, sucre, tabac, alcool, médicaments, stupéfiants …).
Si de nombreux dispositifs et ressources sont mis en place pour prévenir et accompagner les situations d’addictions chez les jeunes, ils sont parfois peu connus de la population. Ces moments d'échanges permettent d’informer voire d’orienter vers des structures dédiées.
Porter des messages de prévention des addictions
En 2020, l’association VoisinMalin a piloté une première mission expérimentale auprès des habitants d’Evry-Courcouronnes en Essonne (91), afin de les sensibiliser aux différents comportements à risques. Des habitants salariés de l’association, dits « messagers », les Voisins Malins, sont allés à la rencontre de jeunes de 16 à 25 ans pour échanger autour de différentes habitudes addictives - parfois exacerbées avec la crise sanitaire - et informer sur les réflexes à avoir ou encore les structures locales qu’il est possible de contacter gratuitement et anonymement.
Forte de la réussite de ce projet pilote, l’association a poursuivi ces actions de porte-à-porte sur ce sujet en 2022, avec notamment le soutien de la Fondation Ramsay Santé. Les Voisins Malins ont pu échanger ainsi avec plus de 300 familles supplémentaires sur la prévention des addictions des jeunes.
Les résultats ?
- 4 addictions évoquées, et considérées comme les plus fréquentes : alcool, chicha, écran, protoxyde d’azote
- 352 logements ciblés, 225 portes ouvertes
- 156 entretiens réalisés
- 13 Voisins Malins ont effectué cette mission.
- L’enquête de satisfaction menée par l’association a montré que 95% des personnes visitées ont trouvé l’information utile. 73% affirment avoir appris quelque chose. 55% pensent effectuer une action, notamment en parler avec les enfants
Approfondir la formation des Voisins Malins avec des professionnels de santé spécialisés
La Fondation Ramsay Santé propose d'accompagner les Voisins Malins dans la construction du message transmis, en mettant à la disposition de l’association des professionnels aguerris à la prévention et la prise en charge des addictions. Le message pourra s'appuyer sur les connaissances et perceptions des Voisins Malins sur ce sujet, et la manière qu’ils estiment la plus pertinente pour l’aborder avec les habitants d’une part, ainsi que sur une expertise médicale d’autre part.
Une ambition de déploiement à d’autres zones géographiques à horizon fin 2024
La prévention en santé est un enjeu fondamental sur tout le territoire national. L’association VoisinMalin ambitionne de déployer ce type d’actions à d’autres quartiers populaires à horizon fin 2024. Avec le soutien de la Fondation Ramsay Santé, les équipes de l’association travaillent dès 2023 dans deux autres villes où elle est présente, forment de nouveaux Voisins Malins pour affiner leurs connaissances sur la prévention des addictions et l’orientation des personnes souffrant d’addictions.
VoisinMalin agit dans les quartiers populaires, au coeur de situations d'exclusion et problématiques sociales
Face aux difficultés de nombreux habitants de ces quartiers, VoisinMalin se mobilise pour leur permettre de mieux comprendre leur environnement, reprendre confiance et retrouver leur pouvoir d’agir.
Pour cela, l’association repère, salarie et forme des habitants « passeurs » dans les quartiers populaires, les Voisins Malins. En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne (habitat, santé, accès aux droits, accès à l’emploi …). La plupart de ces habitant ne les utilisent pas par manque d'information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions.
Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs et entreprises), porteurs de l'information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées.
À l'écoute des besoins des habitants, VoisinMalin conseille également les institutions et entreprises pour transformer leurs pratiques et inventer de nouvelles solutions plus adaptées.
En savoir plus