Aller au contenu principal
Deux voisins parlent sur le palier de leur habitation

VoisinMalin

La Fondation Ramsay Santé soutient l'association VoisinMalin pour informer, ouvrir le dialogue et prévenir les risques de pratiques addictives auprès des jeunes des quartiers populaires

Surexposition aux écrans ou aux jeux vidéo, consommation de drogues licites ou illicites, ces habitudes restent importantes chez les adolescents et induisent une dépendance d'autant plus grande lorsqu’elles commencent tôt. Si de nombreux dispositifs et ressources sont mis en place pour prévenir et accompagner les situations d’addictions chez les jeunes, ils sont parfois peu connus et appropriés par la population.

 

VoisinMalin et la Fondation Ramsay Santé, un partenariat pour prévenir les addictions

L'association VoisinMalin va à la rencontre de jeunes des quartiers populaires et leurs familles afin d’ouvrir le dialogue autour des habitudes addictives, qu’elles soient liées à des activités (usage du téléphone portable et des écrans, …) ou des consommations (café, sucre, tabac, alcool, médicaments, stupéfiants …), d’informer et prévenir ces addictions et le cas échéant d’orienter vers des structures dédiées.

Présente dans 20 villes de France, VoisinMalin développe le pouvoir d’agir des habitants des quartiers populaires. Elle repère, salarie et forme des habitants « messagers » dans les quartiers populaires : les Voisins Malins. En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne (habitat, accès aux droits, santé, accès à l’emploi …).

En 2020, l’association VoisinMalin a piloté une première mission expérimentale auprès des habitants d’Evry-Courcouronnes en Essonne (91), afin de les sensibiliser aux différents comportements à risques. Des habitants salariés de l’association, dits « messagers », les Voisins Malins, sont allés à la rencontre de jeunes de 16 à 25 ans pour échanger autour de différentes habitudes addictives - parfois exacerbées avec la crise sanitaire - et informer sur les réflexes à avoir ou encore les structures locales qu’il est possible de contacter gratuitement et anonymement.

Forte de la réussite de ce projet pilote, l’association poursuit les actions de porte-à-porte sur ce sujet en 2022. Les Voisins Malins échangeront ainsi avec plus de 300 familles supplémentaires sur la prévention des addictions des jeunes. La Fondation d’entreprise Ramsay Santé, dont la mission est de mener des actions d’intérêt public en faveur de la prévention santé, contribuera au déploiement de ces nouvelles actions.

  • Approfondir la formation des Voisins Malins avec des professionnels de santé spécialisés

La Fondation Ramsay Santé accompagnera la construction du message transmis par les Voisins Malins en mettant à la disposition de l’association des professionnels aguerris à la prévention et la prise en charge des addictions. Le message sera ainsi construit en s’appuyant sur les connaissances et perceptions des Voisins Malins sur ce sujet et la manière qu’ils estiment la plus pertinente pour l’aborder avec les habitants d’une part ainsi que sur une expertise médicale d’autre part.

 

  • Une ambition de déploiement à d’autres zones géographiques à horizon fin 2024

La prévention en santé est un enjeu fondamental sur tout le territoire national. C’est pourquoi, l’association VoisinMalin ambitionne de déployer ce type d’actions à d’autres quartiers populaires à horizon fin 2024. Avec le soutien de la Fondation Ramsay Santé, les équipes de l’association présentes dans d’autres villes de France et leurs habitants pourront ainsi bénéficier des enseignements des missions déployées dans le cadre du partenariat, former de nouveaux Voisins Malins et affiner et essaimer leurs connaissances sur la prévention des addictions l’orientation des personnes souffrant d’addictions.

Logo VoisinMalin

VoisinMalin agit dans les quartiers populaires, où l'on trouve la majeure partie des grands ensembles d'habitat social, de fortes situations d'exclusion et problématiques sociales. Face aux difficultés renforcées de nombreux habitants de ces quartiers, à une méconnaissance ou une méfiance vis-à-vis des institutions et structures d’accompagnement, certains ne savent pas comment ou renoncent à agir pour améliorer leur vie. VoisinMalin se mobilise pour permettre à ces habitants de mieux comprendre leur environnement, reprendre confiance et retrouver leur pouvoir d’agir. Pour cela, l’association repère, salarie et forme des habitants « passeurs » dans les quartiers populaires, les Voisins Malins. En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne (habitat, santé, accès aux droits, accès à l’emploi …), qu'ils n'utilisent pas par manque d'information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions. Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs et entreprises), porteurs de l'information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées. À l'écoute des besoins des habitants, VoisinMalin conseille également les institutions et entreprises pour transformer leurs pratiques et inventer de nouvelles solutions plus adaptées.

En savoir plus