Banlieues Climat

Une action d'initiation et formation aux questions de santé environnementale, proposée dans les quartiers populaires.

Banlieues Climat - séjour déconnexion Mont Blanc

Banlieues Climat développe son projet à travers trois pôles

• Pôle 1 : former et sensibiliser. Un pôle de formation en présentiel dans les quartiers. Banlieues Climat organise des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation autour de la question climatique et de la santé environnementale. L’objectif est de transmettre les connaissances nécessaires sur les enjeux climatiques et de faire prendre conscience du lien avec la dégradation de la santé environnementale dans les quartiers populaires et la nécessaire adaptation à engager.
  • Pôle 2 : rencontrer le terrain. Un pôle partenariat dédié à des rencontres avec des actrices et des acteurs de terrain dans plusieurs villes en France afin de développer des actions locales qui puissent servir les populations concernées et leur donner le pouvoir d’agir à leur échelle.
  • Pôle 3 : porter sa voix. Un pôle plaidoyer afin d’introduire les voix des jeunes issus de quartiers populaires dans les espaces de décisions. Banlieues Climat souhaite impliquer les quartiers populaires aux plus hauts niveaux de prise de décisions. L’association souhaite porter des projets qui permettront aux habitants des quartiers populaires d'être force de propositions et d’apporter les solutions sur-mesure et nécessaires pour pallier à l’impact environnemental sur les publics vulnérables.
logo Banlieues Climat

L’action de Banlieues climat vise à informer, former et mobiliser des collectifs issus des quartiers populaires autour des questions de santé environnementale et des conséquences des crises climatiques et de la biodiversité.

Elle poursuit plusieurs objectifs :

• Apporter une connaissance autour des questions de la crise climatique et de la biodiversité et montrer les conséquences concrètes sur les quartiers populaires, en terme d’accès à l’eau et à la nourriture, d’impact des canicules, de pollution de l’air, d’accès à la nature.
  • Mobiliser des collectifs dans les quartiers populaires autour des questions de santé environnementale, les accompagner en leur redonnant du pouvoir d’agir sur leur environnement
  • Permettre la prise en compte de la parole des habitants de ces quartiers sur les questions de santé environnementale et d’adaptation à la crise climatique

En savoir plus sur Banlieues Climat

Crédit photos /Samir El Badaoui