Publications
Rapports annuels
Rapport d'activité de la Fondation Ramsay Santé 2022-2023
Dès 2017, la Fondation Ramsay Santé s’engageait dans une démarche de promotion de la prévention santé. Son ambition ? Rendre l’ensemble des acteurs solidaires et responsables pour que chaque Français, mieux informé, adopte les bons comportements pour sa santé.
Notre rapport 2022-2023 résume nos actions et éclaire ces cinq dernières années.
Cinq années pendant lesquelles la Fondation a agi à plusieurs niveaux : initiatives nationales, soutien à l’innovation et appui aux associations sur le terrain.
Ce rapport met en lumière le témoignage des dirigeants associatifs qui travaillent quotidiennement, avec les populations les plus vulnérables, pour la prévention santé.
Télécharger le rapport d'activité 2022-2023
Livres blancs
Jeunes et santé, le combat contre les infox
S’informant principalement via les réseaux sociaux, les jeunes semblent particulièrement vulnérables aux fausses informations, remettant en question des faits scientifiquement établis. La Fondation Ramsay Santé, engagée dans la prévention santé des jeunes depuis plusieurs années, a voulu savoir où les jeunes vont chercher l’information sur leur santé, évaluer leur propension à vérifier les sources, déterminer leur niveau d’éducation à la pensée critique.
Jeunes et santé sexuelle : comment y voir clair ?
Face à la flambée des IST, de l’émergence de la question du consentement, de l’accès des très jeunes au porno sur les réseaux sociaux..., la santé sexuelle des jeunes est devenu UN sujet de santé mais également d’éducation.
La Fondation Ramsay Santé a voulu comprendre où les jeunes vont chercher l’information sur leur santé sexuelle. Quels sont leurs principaux canaux d’information ? Comment les réseaux sociaux induisent de nouveaux comportements sexuels ?
Jeunes et écrans, pour le meilleur et pour le pire
Les jeunes sont assez lucides sur la relation qu’ils entretiennent avec leur portable : tout à la fois formidable outil de lien social et objet d’une relation toxique et addictive.
Trois chapitres pour décrypter le pire et le meilleur :
- Nos vies sur écrans : quelle place pour le numérique dans le quotidien des jeunes ?
- Poser les jalons de pratiques numériques responsables
- Trouver l’équilibre entre monde réel et monde virtuel
Harcèlement scolaire : prévenir la spirale infernale
3 chapitres pour comprendre et passer à l’action :
- Harcèlement et cyberharcèlement en milieu scolaire : vers une meilleure prise de conscience
- Quels dispositifs pour faire face aux violences en milieu scolaire
- Organiser aujourd'hui la prévention de demain
Le suicide des jeunes : l'autre urgence
3 chapitres pour comprendre, présenter quelques initiatives et passer à l'action :
- Les jeunes face au suicide : l'état d'urgence
- Causes, prévention, dispositifs d'accompagnement, qu'en disent les jeunes?
- Nouvelles perspectives : construire la prévention de demain
Etre jeune nuit-il gravement à la santé ?
Les jeunes et la prévention santé
3 chapitres pour comprendre et passer à l’action :
- Un enjeu sanitaire et sociétal
- Faire émerger collectivement des idées
- Contribuer et agir
Consultations citoyennes
La Fondation s’associe à la plateforme citoyenne Make.org pour tenter de faire émerger des consensus sur des sujets d’intérêt général
Comment inciter les jeunes à mieux prendre soin de leur santé ?
Les jeunes se sentent peu concernés par la prévention, et pourtant ! Ils sont confrontés à des défis grandissants en termes de santé. Qu’en disent-ils ? Quels sont leurs attentes en matière de prévention santé ?
Comment protéger les jeunes contre le harcèlement scolaire ?
Faire émerger des solutions concrètes et contribuer à prévenir le harcèlement scolaire, tel est l’objectif de cette consultation.
RAPPORT D'ÉTUDE : LA PRÉVENTION DU SUICIDE
Prévention du suicide : ce que les jeunes en connaissent
En pleine crise sanitaire, alors que santé mentale des jeunes reste préoccupante, la Fondation Ramsay Santé a lancé une enquête avec le média Jam pour connaitre leur niveau de connaissance en matière de prévention du suicide.
Observatoire du stress
La Fondation d'entreprise Ramsay Santé a créé son Observatoire du stress dont la première action a été la publication d’une cartographie du stress : les maladies associées au stress par les français sont-elles avérées ?
Cette première étude de l’Observatoire du stress se compose de 2 volets :
- une cartographie médicale du stress réalisée avec Kap Code, start up spécialisée dans la recherche de signaux sanitaire sur les réseaux sociaux, comparant :
- les pathologies associées au stress par les Français via un scan des publications sur les réseaux sociaux entre 2007 et 2016,
- l’état des publications de la recherche médicale sur le stress sur ces 10 dernières années,
- et les résultats d’une étude de l’Inserm sur les pathologies avérées découlant du stress.
- un sondage réalisé en octobre 2017 avec OpinionWay et visant à définir le rapport des Français au stress
Les pathologies que les Français associent au stress sont-elles avérées ?
Dans le cadre de l’Observatoire du stress, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé, avec Kap Code, a analysé les pathologies que les Français associent au stress, à partir de 8 958 conversations observées sur les réseaux sociaux entre 2007 et 2016. Suite à cela, elle a confronté cette perception aux résultats d’une étude l’Inserm mettant en avant les pathologies avérées découlant du stress* :
- Les conséquences du stress sur la santé mentale sont les plus représentées avec 56 % de part de voix. Celles-ci concernent la qualité du sommeil, le burn out, les souffrances émotionnelles, les addictions… Des pathologies avérées médicalement, comme le montre l’étude de l’Inserm.
- Viennent ensuite des troubles plus généraux, tels que l’asthénie ou les acouphènes… avec 15 % des citations. Or, il n’y a pas de lien avéré entre le stress et ces pathologies, selon l’Inserm.
- Les pathologies liées au diabète et au surpoids comptent pour 13 % des mentions. Ces pathologies sont bien avérées.
- Ensuite, à moins de 10 % de parts de voix, on retrouve les troubles musculo-squelettiques (tremblements, contractures…) à hauteur de 7 %, les pathologies digestives (5 %) comme les nausées, ulcères et douleurs abdominales, les troubles respiratoires, les pathologies dermatologiques (psoriasis, eczéma, acné), les maladies gynécologiques et andrologiques (infertilité, bouffées de chaleur, perte de cheveux) et les pathologies cardiovasculaires (tachycardie). Concernant ces pathologies, si les troubles musculo-squelettiques, les maladies digestives, les affections cardiaques et les pathologies dermatologiques sont bien avérées, ce n’est pas le cas des troubles respiratoires ou gynécologiques.
Stress : où en est la recherche scientifique ?
La Fondation d'entreprise Ramsay Santé, avec Kap Code, a également analysé les publications scientifiques de ces 10 dernières années en lien avec le stress. Il en ressort que 24 % des recherches sur le stress analysent ses impacts sur la santé mentale (insomnie, souffrance émotionnelle…), 20 % sur les maladies métaboliques (diabète, surpoids…) et 14 % sur les affections cardiovasculaires.
Par ailleurs, si le corpus analysé sur les réseaux sociaux ne fait pas mention du cancer comme conséquence du stress et si l’Inserm n’a pas non plus démontré de lien de cause à effet, il est à noter que sur les 10 dernières années, 22 % des articles scientifiques en lien avec le stress ont porté sur son implication dans les diverses formes de cancers.
Enquête d’opinion menée en octobre 2017
Près de 9 Français sur 10 sont stressés et près de 4 sur 10 ont vu leur stress augmenter sur les 3 dernières années. 60 % des femmes et 57 % des jeunes sont concernés.
- À court terme, les Français pensent que le stress a un impact sur leur sommeil (54 %), sur leur comportement (40 %) et sur leur vie de famille (26 %) et 8 Français sur 10 sont convaincus de l’impact du stress sur leur état de santé à long terme.
- Parmi les maladies avérées causées par le stress : les pathologies psychologiques, le surpoids et le diabète, les troubles musculo-squelettiques, mais aussi les affections digestives, cardiovasculaires et dermatologiques.
- Quant à la recherche scientifique sur le sujet, elle a doublé entre 2007 et 2017. Elle se focalise sur les impacts du stress sur les troubles psychiques (24 %), les cancers (22 %) et sur le poids et le diabète (20 %).
Le stress, le mal du siècle : il touche 89 % des Français et est en hausse depuis 3 ans chez 38 % d’entre eux
50 % des Français se considèrent mêmes comme assez ou très stressés, et notamment les femmes (68 % contre 38 % chez les hommes), les 25-34 ans (57 %) et les habitants du Nord Est de la France (57 %). Si le stress augmente depuis 3 ans chez 38 % des Français, c’est encore plus vrai chez les personnes déjà très stressées, qui sont 78 % à avoir vu leur stress croître ces 3 dernières années. Les principales causes de stress sont la vie professionnelle (36 %), les problèmes financiers (35 %), la vie personnelle (33 %) et les problèmes de santé / maladies chroniques (31 %). Il est à noter que la vie professionnelle est la première cause de stress chez les hommes (40 %) et les moins de 35 ans (47 %), la vie personnelle (vie de famille, enfants…) chez les femmes (39 %), et les problèmes de santé chez les plus de 35 ans (36 %).
Côté conséquences, les Français ont bien conscience des impacts du stress dans leur vie :
- À court terme, ils considèrent qu’il influe largement sur la qualité de leur sommeil (54 %) et sur leur comportement, en générant de la nervosité ou de l’énervement (40 %).
- À long terme, 83 % des Français estiment que le stress a des conséquences sur leur santé, ce qui est encore plus vrai pour les Français très stressés qui sont 95 % à le penser. Dans le détail, 70 % pensent que le stress engendre à long terme des problèmes de sommeil, 57 % des problèmes psychologiques et 51 % des problèmes cardiaques.
Pour lutter contre le stress, le sport (55 %) et la relaxation/yoga/méditation (45 %) sont considérés comme les meilleurs alliés.
En complément du sport, les Français les plus stressés sont 58 % à privilégier des solutions médicales, comme consulter un professionnel de santé (31 %), recourir à des médecines parallèles (19 %) ou encore prendre des médicaments (18 %).
Mais dans la pratique, encore près d’1/3 des Français ne met rien en œuvre pour lutter contre le stress.
- Sondage réalisé en ligne, du 4 au 6 octobre 2017, selon la méthode CAWI, par OpinionWay pour la Fondation d'entreprise Ramsay Santé auprès d’un échantillon de 1017 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
- Étude Kap Code pour la Fondation d'entreprise Ramsay Santé de la représentation du stress sur les réseaux sociaux entre 2007 et 2016.
- Analyse Kap Code pour la Fondation d'entreprise Ramsay Santé des publications scientifiques rapportant la notion de stress psychologique entre 2007 et 2017.
- Étude Inserm sur les mécanismes associant stress et pathologies, 2010.