coeur

Agir pour le cœur des femmes

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de décès chez les femmes. Une réalité encore trop méconnue, causant des retards de diagnostic et de prise en charge. Le Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes, emmené par le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille -Université de Lille, et Thierry Drilhon, président de la chambre de commerce franco-britannique, a décidé d’agir à travers une démarche d’alerte, d’information et de prévention.

2 coeurs pour symboliser l'association Agir pour le coeur des femmes

Et parce que les femmes en situation de précarité sont encore plus vulnérables face aux risques cardiovasculaires, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé a décidé de s’engager aux côtés du fonds de dotation. La Fondation soutient ainsi financièrement l’opération Bus du cœur, permettant à ces femmes en situation de précarité sanitaire et sociale d’accéder à de l’information et à un dépistage dédié, sur leur lieu de vie. Il permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-gynécologiques, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et parfois de remettre ces femmes dans un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux.

Le premier bus s'est arrêté à Lille fin septembre 2021. Il est ensuite allé à la rencontre des femmes à Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne. Il s'arrêtera dans une vingtaine de villes en France en 2022.

Bus du Coeur

Le Bus du Coeur offre un rendez-vous d'information et de dépistage cardio-vasculaire, avec 7 étapes clés :

• Accueil des femmes par un professionnel de santé
• Mesure de la pression artérielle avec un appareil d’automesure tensionnelle au bras
• Mesure du périmètre abdominal et balance pondérale
• Dépistage diabète et dyslipidémie
• Dépistage des troubles à l’électrocardiogramme (électrodes smartphone)
• Entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique
• Synthèse des entretiens par un professionnel de santé et courrier pré rempli pour le médecin traitant si anomalie au dépistage cardio-vasculaire et/ou rupture de suivi gynécologique pour réinsertion dans un parcours de santé.