Avec Nos Proches écoute téléphonique

Avec nos proches

Inclure davantage les professionnels de santé dans le repérage et la prévention des risques d’épuisement chez les aidants.  Tel est le programme "Prévention Proche Aidant" de l'association Avec Nos Proches.

On compte aujourd’hui 11 millions d’aidants en France. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre est amené à augmenter. Ces aidants jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes fragilisées. Ils peuvent être de véritables alliés thérapeutiques. Cependant, la situation d’aide peut avoir des conséquences négatives importantes sur la santé physique, mentale, sur la vie professionnelle, personnelle et sur les finances.

La Fondation Ramsay Santé a souhaité soutenir Avec Nos Proches pour développer son programme "Prévention Proche Aidant".

écoutante Avec Nos Proches

« Prévention Proche Aidant » c'est :

• Informer et outiller les professionnels de santé au repérage et à l’orientation des proches aidants vers des dispositifs adaptés
  • Faciliter les interactions entre les professionnels de santé et des proches aidants
  • Améliorer les pratiques des professionnels de santé à l’égard des proches aidants
  • Faciliter la prise en charge du patient grâce à un accompagnement adapté de l’aidant en parallèle
  • Prévenir les risques d’épuisement chez les proches aidants
  • Assurer une prise en charge de l’aidant le plus tôt possible afin de prévenir les situations à risque pour l’aidant et son proche
  • Donner aux aidants la possibilité de continuer d’accompagner leurs proches dans les meilleures conditions possibles et en respectant l’aide qu’ils souhaitent apporter

Par son accompagnement du patient, le professionnel de santé a une place privilégiée pour pouvoir participer au repérage, à la conscientisation et à l’orientation des proches aidants.

Avec Nos Proches va à la rencontre des professionnels pour :

• Organiser des groupes d’échanges de pratique sur la prise en charge des aidants
  • Proposer des formations continues sur l’accompagnement des aidants sur leurs territoires et adaptées à leur spécialité. Nous avons prévu de nous implanter sur un département chaque année.
Avec Nos Proches

Créée en 2008 dans un esprit d’ouverture, de désintéressement, de respect et de responsabilité, l’association Avec Nos Proches a pour but de :

• Rompre l'isolement et la solitude des proches aidants en leur proposant un espace de parole libre et ouvert à tous grâce à un service d'écoute par téléphone ;
  • Soutenir, informer et orienter les aidants dans un esprit de valorisation des dispositifs d'aides existants sur les territoires ;
  • Sensibiliser à la problématique des aidants - en particulier le grand public, les professionnels du secteur sanitaire, médico-social, social, les entreprises, les pouvoirs publics, les élus.

La spécificité d’Avec Nos Proches est de mettre en lien des aidants avec des bénévoles qui ont accompagné un proche fragilisé.

Connaître Avec Nos Proches