Soutenir l'innovation
Logo Prevent 2care Lab

Prevent2Care Lab

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé le 16 mars 2022 sa 4e promotion, avec 23 start-ups et 7 associations. Ces porteurs de projet ont mis au point des innovations très prometteuses au service d’un enjeu de santé publique : la prévention en santé. Pendant 9 mois, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure à Paris et Lyon pour changer d’échelle et d’un accès privilégié aux expertises métiers des groupes partenaires. Et pour la première fois cette année, le programme d’incubation s’ouvre à 4 startups des pays nordiques.

Prevent 2 lab

Créé en 2018 à l’initiative de la fondation d'entreprise Ramsay Santé, ce programme d’incubation de startups est le premier à détecter et accompagner l’innovation en matière de prévention santé. 70 startups et associations ont bénéficié ou bénéficient actuellement d’un accompagnement sur-mesure de neuf mois, incluant un suivi stratégique individuel, du mentorat, des formations personnalisées avec des experts d'INCO, partenaire opérateur de l’incubation.

Des échanges et un accompagnement avec des experts et des médecins du groupe Ramsay Santé ont permis aux jeunes entrepreneurs d’affiner leurs propositions aux problématiques et contraintes du secteur de la santé. Plusieurs expérimentations et un essai clinique ont ainsi été lancés dans des établissements du Groupe.

Leurs projets ? Des plates-formes de téléassistance, de jeux cognitifs, des aides au diagnostic à distance, des outils de consultation en visioconférence mais aussi des objets (fourchette intelligente, oreiller connecté, éthylotest sur smartphone, masque anti-pollution, exosquelette, robot pour enfants…).

Le fonds de dotation Pfizer Innovation France a rejoint le programme en 2019, pour apporter son expertise aux projets accompagnés.

Depuis la 3e promotion, le Prevent2Care Lab accueille  aux côtés des startups, des associations de terrain, dans une démarche unique visant à créer des synergies entre deux modèles complémentaires, œuvrant au service d’un même enjeu : la prévention santé et l’e-santé.

> En savoir plus sur le PreventCare Lab

> Saison 4 : nouvelle promotion avec 23 startups et 7 associations

> Saison 3 : les 20 start-ups et associations lauréates

> Retour sur les Saisons 1 et 2

70 startups incubées et associations accompagnées depuis 2018

23 startups et 7 associations ont rejoint la 4e promotion du Prevent2care Lab 2022

4 startups originaires de la Suède et du Danemark en 2022

9 mois d’accompagnement

Nutrition

le Nutrition LaB

Pour la 2e année, Elior Group, leader de la restauration collective, s'associe au Prevent2Care Lab dans un programme d’accompagnement dédié à la nutrition, le Nutrition Lab. D’une durée de 9 mois, 5 startups sont ainsi soutenues pour faire émerger de nouvelles initiatives dans le domaine de la nutrition santé et de l’alimentation.

En savoir plus : www.prevent2carelab.co