Vivons en Forme

La Fondation soutient deux programmes destinés aux enfants et créés par Vivons en Forme (VIF).

Nous sommes convaincus que la méthode appliquée par VIF peut faire changer les comportements.

Pour développer chacune de ses thématiques, VIF s’appuie sur une méthodologie qui allie marketing social et collective impact. Le processus inclut systématiquement une étape préalable de test à petite échelle pour être optimisé avant le déploiement des actions et outils à plus grande échelle, dans l’ensemble du réseau de villes VIF.

Ecrans malins, enfants sereins

Le programme "Ecrans malins, enfants sereins"

Vivons en Forme a lancé sa nouvelle thématique intitulée “Écrans malins, enfants sereins”.

Ce programme propose des solutions concrètes pour inciter les enfants à pratiquer davantage d’activités ludiques et sportives, tout en gérant efficacement leur temps d’écran. Cette initiative aborde de manière positive, innovante et adaptée les défis actuels liés à l’utilisation des écrans.

Concrètement, VIF met à disposition des professionnels interagissant quotidiennement avec les enfants (directeurs d’établissements, enseignants, agents du périscolaire, centres sociaux, médiateurs santé, professionnels de santé..) des fiches actions, des outils ludo-pédagogiques, coconstruits avec des experts et validés par des acteurs de terrain.

L’objectif est de changer positivement et durablement les comportements en faveur de la santé des plus jeunes.

Le programme "tous motivés, lave tes mains, protège tes copains"

La Fondation s'est associée au programme « Vivons en Forme », de lutte contre les inégalités sociales de santé et notamment à l’action « Tous motivés, lave tes mains, protège tes copains », déployée depuis rentrée scolaire 2020.

L’ambition de cette opération est d’installer un rituel auprès des enfants de 6 à 11 ans (du CP au CM2) et leur donner envie, en rendant ce geste attractif, de reproduire le lavage des mains à l’école, mais aussi à la maison.

Cette action, pensée autour du marketing social, est portée par les acteurs relais que sont les membres de la communauté pédagogique et périscolaire et co-construite avec l’ensemble des parties prenantes (parents, enseignants, psychologues, animateurs, infirmières scolaires).

Logo VIF

Vivons en forme (VIF) est un programme de changement de comportements favorables à la santé, basé sur la mobilisation et la montée en compétences des acteurs locaux au sein des collectivités territoriales et sur l’expérientiel.

Il vise à faire baisser le surpoids et l’obésité des enfants, avec une priorité : réduire les inégalités sociales de santé.

En savoir plus sur le programme Vivons en Forme