Fondation Santé des Etudiants de France

La Fondation Santé des Etudiants de France développe le programme PEER CARE de prévention et de formation au repérage précoce de la consommation d’alcool chez les jeunes . Il qui repose sur une logique de « pair-à-pair » au sein des communautés étudiantes pour mieux faire passer les messages de prévention.

Engagée depuis plusieurs années sur la prévention en santé auprès du public des étudiants, La Fondation Ramsay Santé soutient la FSEF et son programme qui a vocation à se déployer sur le territoire.

Le programme PEER CARE

Son objectif est de transférer les compétences à un groupe d’étudiants dans les campus d’universités et de grandes écoles, pour que ces derniers aident d’autres étudiants à gérer eux-mêmes les alcoolisations excessives dans une logique d’appropriation des savoirs et d’autonomisation. En déployant des actions de sensibilisation au sein de leur communauté de manière plus large, les étudiants adoptent ainsi un véritable rôle de relais.

En effet, les jeunes sont plus réceptifs aux messages de prévention contre les risques de l’alcool si ceux-ci sont présentés par d’autres jeunes.

Logo FSEF

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, a pour but de concourir à la santé des adolescent·e·s et jeunes adultes, en garantissant la continuité de leur parcours scolaire ou universitaire.

Dans ses 26 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national, la FSEF assure principalement des missions de prévention, de soins, d’études, d’insertion et de promotion sociale en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur.

En savoir plus sur la FSEF