Fondation Santé des Etudiants de France
Développer un programme contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes.
Le programme PEER CARE forme au repérage précoce de la consommation d’alcool et repose sur une logique de « pair-à-pair » au sein des communautés étudiantes, pour mieux faire passer les messages de prévention.
Engagée depuis plusieurs années sur la prévention en santé auprès du public des étudiants, La Fondation Ramsay Santé soutient la FSEF dans le développement et l’évaluation du programme PEER CARE.
Le programme PEER CARE
Son objectif est de transférer les compétences à un groupe d’étudiants dans les campus d’universités et de grandes écoles, pour que ces derniers aident d’autres étudiants à gérer eux-mêmes les alcoolisations excessives dans une logique d’appropriation des savoirs et d’autonomisation. En déployant des actions de sensibilisation au sein de leur communauté de manière plus large, les étudiants adoptent ainsi un véritable rôle de relais.
En effet, les jeunes sont plus réceptifs aux messages de prévention contre les risques de l’alcool si ceux-ci sont présentés par d’autres jeunes.
La Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), pionnière du « soins-études » et reconnue d’utilité publique, prend en charge dans ses 26 structures sanitaires et médico-sociales plus de 13 000 adolescents et jeunes adultes souffrant de maladies physiques, de troubles psychiatriques, ou en situation de handicap.
Elle propose des prises en charge globales, transdisciplinaires, intégrant leur scolarité ou leur projet de formation, grâce à un partenariat historique avec les ministères en charge de l'Education nationale, de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur.
Experte de la santé des adolescents et jeunes adultes, la FSEF déploie également des programmes de prévention à destination des élèves et des étudiants, et investit dans la recherche clinique sur les thérapeutiques.