La

Ramsay santé

Podcasts

Aborder un sujet de prévention santé au travers d'une série de podcast

La Fondation Ramsay Santé s’est intéressée au harcèlement scolaire, qui n’est pas sans incidence sur la santé mentale des jeunes. La création d'un podcast permet d'aborder concrètement ce sujet : des témoignages poignants de jeunes harcelés et des intervenants faisant référence dans la lutte menée contre ce fléau.

Si le harcèlement scolaire a toujours existé, c’est le niveau de tolérance qui a évolué mais surtout, la violence de son prolongement sur les réseaux sociaux qui est inédite. Les séquelles psychologiques après un épisode de harcèlement restent souvent présentes et douloureuses, même des années plus tard.

Pour toutes ces raisons, et dans le prolongement des Rencontres prévention santé sur la thématique du harcèlement scolaire, la Fondation soutient la réalisation d’un podcast en 4 épisodes « Le Roi du silence » conçu autour de témoignages de jeunes, de paroles d’experts, de parents, de personnels éducatifs et réalisé par Emmanuelle Myoux, podcasteuse.

----------------------------------------------------------

Episode 1 : l'ampleur du phénomène

Comme 700 000 élèves officiellement chaque année, Anne-Liz et Juliette ont été victimes de harcèlement scolaire. Pour l'une comme l'autre, l’enfer a commencé au collège. Pour d’autres il a démarré encore plus jeune. Pour 1 élève sur 10, c’est une réalité quotidienne qu’ils doivent affronter jour après jour. Pour mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène et ses conséquences, nous sommes allés à leur rencontre.

Nous remercions chaleureusement pour leur participation :

• Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance, membre du comité d'experts contre le harcèlement auprès du Ministère de l'Éducation Nationale
  • Nicole Catheline, pédopsychiatre et présidente du Conseil scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées
  • Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, fondateur de l'APHEE

Nous remercions également pour leur aide :

-----------------------------

Episode 2 : derrière l'écran

Qu’il soit le prolongement d’un harcèlement né dans la cour et les couloirs de l’école ou qu’il ait pris racine sur internet, les formes que peut prendre le cyber harcèlement chez les jeunes sont multiples. Et ses conséquences peuvent être dramatiques pour les victimes.
Retrouvez le deuxième épisode de la série de podcasts Le Roi du silence, sur toutes les plateformes d’écoute. Cette série a été réalisée avec le soutien par la Fondation Ramsay Santé.

Nous remercions chaleureusement pour leur participation :

• Samuel Comblez, psychologue de l’enfant et de l’adolescent et Directeur des opérations de l’association e-enfance.
  • Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance, membre du comité d'experts contre le harcèlement auprès du ministère de l’Éducation Nationale.
  • Jean Pierre Bellon, professeur de philosophie, fondateur de l'APHEE.

Nous remercions également pour son aide Gaëlle de Montoussé, directrice de la Communication de l'association e-Enfance.

Episode 3 : se reconstruire

Quelles sont les conséquences d’un harcèlement à court, à moyen et à long terme ? Comment se reconstruit-on après avoir vécu un harcèlement ou un cyber harcèlement ? Quels sont les recours pour les victimes et leurs familles ?

Dans ce nouvel épisode, Nicole Catheline, pédopsychiatre, Erwan Balanant, député de la 8e circonscription du Finistère et auteur d’un rapport et d’une proposition de loi visant à lutter contre le harcèlement scolaire et Valérie Piau, avocate au Barreau de Paris, ont accepté de nous livrer leurs éclairages.
Ce troisième épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Cette série a été réalisée avec le soutien par la Fondation Ramsay Santé.

Nous remercions chaleureusement pour leur participation :

• Nicole Catheline, pédopsychiatre et présidente du Conseil scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées
  • Valérie Piau, avocate au Barreau de Paris

---------------------------

Episode 4 : rompre la spirale

De nombreuses et formidables initiatives ont vu le jour depuis une dizaine d'années pour prévenir, sensibiliser et lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

Dans ce dernier épisode, nous leur avons donné la parole.

Face à une situation de harcèlement scolaire, "il faut vraiment que l'action des adultes soit immédiate. L'immédiateté fait partie de l'efficacité de la méthode" insiste Jean-Pierre Bellon.

"L'âge légal pour accéder aux réseaux sociaux, c'est 13 ans. Le constat que l'on fait aujourd'hui c'est que dès la 6e, un enfant sur deux a déjà un compte sur les réseaux sociaux. L'objectif c'est que dès le plus jeune âge, on puisse travailler avec les enfants pour accompagner les pratiques qu'ils doivent avoir" souligne Daniel Jasmin.

Le quatrième et dernier épisode de la série de podcasts Le Roi du silence, sur toutes les plateformes d’écoute.

• Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, fondateur de l'APHEE

---------------------------------