Fondation

Ramsay santé

Podcasts

La Fondation Ramsay Santé, dont la mission est de promouvoir la prévention santé, s’intéresse depuis plusieurs mois au harcèlement scolaire, qui n’est pas sans incidence sur la santé mentale des jeunes.

Si le harcèlement scolaire a toujours existé, c’est le niveau de tolérance qui a évolué mais surtout, la violence de son prolongement sur les réseaux sociaux qui est inédite. Les séquelles psychologiques après un épisode de harcèlement restent souvent présentes et douloureuses, même des années plus tard.

Pour toutes ces raisons, et dans le prolongement des Rencontres prévention santé sur la thématique du harcèlement scolaire, la Fondation soutient la réalisation d’un podcast de 4 épisodes « Le Roi du silence » conçu autour de témoignages de jeunes, de paroles d’experts, de parents, de personnels éducatifs et réalisé par Emmanuelle Myoux, podcasteuse.

Le Roi du silence

En France, 700 000 élèves sont officiellement victimes chaque année de harcèlement scolaire. Soit environ 1 élève sur 10. Mais quelle réalité se cache derrière ces chiffres qui donnent le vertige ?

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène et ses conséquences, nous sommes allées à la rencontre de celles et ceux qui en ont été victimes et de celles et ceux qui agissent au quotidien pour lutter contre. Retrouvez leurs témoignages dans une série de 4 épisodes à retrouver tous les mois à partir du 18 novembre 2021.

Episode 1 : l'ampleur du phénomène

Comme 700 000 élèves officiellement chaque année, Anne-Liz et Juliette ont été victimes de harcèlement scolaire. Pour l'une comme l'autre, l’enfer a commencé au collège. Pour d’autres il a démarré encore plus jeune. Pour 1 élève sur 10, c’est une réalité quotidienne qu’ils doivent affronter jour après jour. Pour mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène et ses conséquences, nous sommes allés à leur rencontre.

Nous remercions chaleureusement pour leur participation :

• Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance, membre du comité d'experts contre le harcèlement auprès du Ministère de l'Éducation Nationale
  • Nicole Catheline, pédopsychiatre et présidente du Conseil scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées
  • Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, fondateur de l'APHEE

Nous remercions également pour leur aide :

• Monelle Barthelemy, directrice des Opérations et Aleix Cirera, chef de projets de Jam, Gaëlle de Montoussé, directrice de la Communication de l'association e-Enfance