5e édition du challenge #1pas1don

5365 participants !

La 5e édition du challenge solidaire #1pas1don a suscité toujours plus d’engouement et de compétition

Pieds équipe clinique Eugénie - Challenge #1pas1don

Durant 14 jours, 5365 collaborateurs et médecins du groupe Ramsay Santé se sont donnés à fond pour compter leurs pas et atteindre un don 50 000 € versé à Handicap International pour ses actions d'urgence au Maroc.

Pour la 1ère fois, français, suédois, norvégiens et danois marchaient tous pour une même cause.

• 1 182 équipes (905 en France, 220 en Suède, 33 en Norvège et 24 au Danemark)
  • 649 443 953 pas réalisés
  • 9 598 pas en moyenne journaliers par participant
  • 454 611 km parcourus au total soit plus de 11 fois le tour de la terre

Ce challenge est devenu un rendez-vous incontournable qui rassemble les équipes autour d'une belle cause, avec enthousiasme et une pointe de compétition.

C'est l'occasion d'inciter les participants à adopter une activité physique régulière, un sujet de prévention santé que la Fondation Ramsay Santé porte depuis plusieurs années.

HI logo
Soutenir Handicap International pour ses actions d'urgence au Maroc

Les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Des besoins urgents en matériel

Avec des dizaines de milliers de maisons détruites, des milliers de Marocains ont tout perdu dans le séisme qui a frappé le Royaume le 8 septembre dernier. Les régions touchées, souvent difficilement accessibles, ont besoin de nombreux matériels pour venir en aide aux rescapés. Avec le froid qui commence à s’installer la nuit et alors que les couvertures manquent dans le pays, la mise à l’abri des personnes est une urgence absolue.

Handicap International se mobilise avec ses partenaires pour fournir aux populations vulnérables des biens de première nécessité et de quoi se mettre à l’abri : tentes, bâches, béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants…

HI_matériel urgence Maroc
COPYRIGHT
© Rawley Crews/HI

La réadaptation et le soutien psychologique, deux priorités

Après un séisme d’une telle ampleur et face à la perte d’êtres proches et de tous ses biens, les rescapés sont en état de choc. À cela s’ajoute souvent des blessures qui, si elles ne sont pas traitées rapidement et correctement, peuvent se transformer en handicaps définitifs.

Handicap International travaille aujourd’hui avec les autorités et associations locales pour intervenir dès que possible dans les zones affectées afin d’apporter son expertise post-séisme pour prendre en charge les populations touchées : réadaptation physique pour les personnes blessées et handicapées et soutien psychologique pour les personnes traumatisées.

L’aide psychologique d’urgence est essentielle pour réduire les risques de complications psychologiques : les personnes qui reçoivent ce soutien sont moins susceptibles de rester dans un état d'anxiété prolongé. Cela peut les aider à mieux se remettre du choc initial et renforcer leurs capacités de résilience. Pour les personnes blessées, surmonter le traumatisme psychologique est une partie essentielle de leur cheminement vers la réadaptation physique.

Maroc_HI_séisme
COPYRIGHT
© Rawley Crews/HI
Connaissez-vous Handicap International ?

Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante. Elle intervient depuis plus de 40 ans dans les situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International propose une gamme diversifiée de réponses : la mise en place d’un service spécifique comme l’appareillage, l’accès à l’éducation, l’insertion économique et sociale, la protection sociale, la participation à la préparation aux catastrophes naturelles...

Ces activités sont réparties dans différents domaines d’intervention :

• L’aide d’urgence aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles
  • La prévention des handicaps et des maladies invalidantes
  • L’appareillage et rééducation des personnes handicapées
  • L’inclusion professionnelle, scolaire et sociale de personnes vulnérables
  • L’action contre les mines, les restes explosifs de guerre et l'utilisation des armes en zones peuplées
  • La promotion des droits des personnes vulnérables, en particulier les personnes handicapées

En savoir plus sur Handicap International