Quels sont les additifs alimentaires à éviter pour préserver notre santé ?
Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux aliments industriels dans un intérêt technologique, tel que la coloration ou la conservation des aliments. On retrouve des additifs dans de nombreux aliments transformés, y compris en bio. Les additifs alimentaires ne sont pas considérés comme dangereux, dans le cadre du respect d'un dosage quotidien, défini par les autorités.
Pour qu’un additif alimentaire soit utilisable dans l’Union européenne, il doit disposer d’une autorisation, systématiquement fondée sur une évaluation des risques liés à son utilisation. Cette évaluation indépendante est réalisée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Certains additifs sont considérés par cette autorité comme plus risqués que d'autres et il est recommandé d'en limiter la consommation, dont : le glutamate, les parabènes, les nitrates, les nitrites de sodium ou encore les additifs au phosphate. Ainsi, des doses journalières admissibles (DJA), représentant les quantités estimées pour chaque additif qui peuvent être consommées quotidiennement pendant toute la durée d’une vie sans présenter de risque appréciable pour la santé sont définies par l'EFSA, les industriels sont ainsi tenus de respecter ces quantités. En parallèle, l'EFSA met en place des méthodes pour étudier comment les Hommes sont exposés à plusieurs pesticides et substances nocives en même temps. On parle de « mélanges chimiques » et de leurs effets, souvent appelés « effets cocktail ».
En conclusion, il est préférable de cuisiner soi-même avec des aliments non transformés afin de limiter son exposition aux additifs et donc de protéger sa santé.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Liste des additifs alimentaires autorisés
- Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - Additifs alimentaires
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire - Tout savoir sur les additifs alimentaires
- EFSA - DJA (Dose Journalière Admissible)
- Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - Mélanges chimiques