Peut-on utiliser les contenants alimentaires en plastique ?
Certains contenants alimentaires en plastique peuvent potentiellement contenir des composés chimiques appelés PFAS, que l'on surnomme aussi les "polluants éternels".1 Ils se trouvent dans de nombreux objets de la vie quotidienne comme les emballages alimentaires ou les bouteilles en plastique pour l'eau ou le lait.
En ce qui concerne les effets sur la santé, ces composés chimiques peuvent avoir diverses conséquences, notamment une augmentation du taux de cholestérol, des inquiétudes liées au cancer, des perturbations possibles de la fertilité et du développement du fœtus, ainsi que des soupçons d'impact sur le système endocrinien et immunitaire, y compris la thyroïde. Récemment, l'EFSA (l'autorité européenne de sécurité des aliments) a souligné que les polluants naturels pourraient influencer la réponse immunitaire aux vaccins, ce qui est préoccupant pour la santé humaine.
Cependant, il est important de noter que les PFAS sont soumis à des réglementations internationales et européennes pour minimiser les risques. Néanmoins, il est conseillé d'envisager l'utilisation de contenants en verre ou en acier inoxydable pour réduire ces préoccupations, de ne pas chauffer les plats dans des contenants en plastique, et d'éviter de nombreuses réutilisations.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :