Comment notre environnement peut-il influencer notre état de santé général ?
L'environnement, qui rassemble des facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux ou psychosociaux, peut exercer une certaine influence sur la santé humaine, qui peut être positif ou négatif. En 1999 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait lors de la Conférence ministérielle Santé et environnement que « l’environnement est la clé d’une meilleure santé ».
Ainsi, agir sur les facteurs environnementaux en limitant notre impact sur la planète, pourrait prévenir une variété de problèmes de santé telles que des affections cancéreuses, des altérations de la reproduction et du développement, des maladies respiratoires (asthme..), et ce, en améliorant la qualité des eaux, de l'air et des sols, en se protégeant des nuisances sonores... Aussi, la population mondiale est d'ores et déjà affectée par des évènements environnementaux directement liés au changement climatique, tels que la sécheresse, tsunamis, séismes, qui ont de lourdes conséquences... Il est alors nécessaire d'agir contre ce changement climatique, les facteurs environnementaux étant responsables de 12,6 millions de décès annuels.1
De plus, le Ministère de la Santé et de la Prévention est chargé d'établir des politiques de gestion des risques liés à l'eau, des denrées alimentaires, mais également de divers agents physiques, chimiques et biologiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Plan National Santé-Environnement (PNSE) 4.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
1- OMS
- FRM - Tout savoir sur l'impact de l'environnement sur la santé
- Santé et climat : une relation capitale
- Santé et Environnement - Ministère de la santé et de la prévention