Comment détecter les perturbateurs endocriniens dans nos produits ?
De nombreux composés suspectés d'être des perturbateurs endocriniens se retrouvent dans divers environnements tels que l'eau, le sol, l'air et notre alimentation. Au quotidien, ces substances peuvent être présentes non seulement dans les aliments que nous consommons, mais aussi dans les matériaux utilisés pour les emballages.
D'une part, ils peuvent se trouver dans les produits industriels et transformés qui contiennent souvent des conservateurs mais également dans les résidus de pesticides.
D'autre part, les contenants alimentaires (notamment les boîtes de conserve et les contenants plastiques) peuvent en présenter, et ces polluants au contact du contenu peuvent alors migrer dans l'aliment.
Pour les éviter, privilégiez une alimentation biologique, des contenants en verre et décryptez ce qui se cache derrière la liste d'ingrédients des produits. Dans votre salle de bain, privilégiez les cosmétiques bio sans parabènes, phtalates, triclosan et autres substances chimiques suspectées d'être des perturbateurs endocriniens.
Près de 800 substances chimiques ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées.1 La liste de substances suspectées de ce type d’effets est modifiée régulièrement en fonction de la production de nouvelles connaissances.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
1- Rapport OMS-PNUE 2012
- Santé Publique France - que sait-on des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ?