Aller au contenu principal
Image

Les réponses à vos questions prévention santé Nutrition

Contenus validés par les médecins et experts du Collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé

Quelles habitudes alimentaires endommagent les reins ?

Catégories FAQ
Nutrition
Habitudes alimentaires

Manger trop gras et trop salé ont des impacts sur les reins. En effet, l'accumulation de graisses dans les artères va contribuer à boucher les artères rénales, augmentant ainsi le risque d'hypertension et de maladie rénale sur le long terme. Le sodium, contenu dans le sel, participe également à l'augmentation de la pression sanguine et donc du risque d'hypertension. Cette augmentation de la pression sanguine peut resserrer, rétrécir ou affaiblir les artères qui n'apporteront alors plus assez de sang aux reins. Les reins endommagés ne seront plus capables d'éliminer tous les déchets et le liquide en excédent, ce qui augmentera encore davantage la pression sanguine pouvant conduire à l'insuffisance rénale.


Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle

Nutrition

Cette information répond-elle à votre question ?