Pourquoi manger tard le soir ferait grossir ?
Les résultats d'une revue parue en 2022 suggèrent que manger plus tard dans la journée et la nuit aurait un impact négatif sur la régulation du poids et augmenterait le risque de prise de poids et d'obésité avec le temps. Manger tard le soir impacte aussi d'autres fonctions, comme par exemple, un dérèglement du rythme circadien. Ce cycle veille-sommeil influe sur notre métabolisme : manger tard peut entraîner une dysrégulation de notre métabolisme et des fluctuations quotidiennes de nos hormones, qui peut par exemple modifier notre appétit, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Contrôler le moment des repas semble prometteur pour aider à la régulation du poids chez les personnes déjà obèses, mais d'autres recherches sont nécessaires sur son utilisation comme stratégie préventive.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle