Aller au contenu principal
Image

Les réponses à vos

questions

prévention santé

Nutrition

Les aliments dits "ultra-transformés" sont-ils vraiment mauvais pour ma santé ?

Catégories FAQ
Nutrition
Rééquilibrage alimentaire
Autres
Générale

Bien qu'il n'existe pas de définition officielle, les aliments dits "ultra transformés" font références aux aliments industrielles qui contiennent des ingrédients non utilisés en cuisine domestique.

Une étude de l’INSERM qui s'est déroulée sur près de 10 ans a montré une corrélation entre une  consommation importante de produits "ultra-transformés" et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Cette étude a aussi mis en évidence qu’une multitude d'autres facteurs avaient un effet sur ces maladies comme le manque d’activité physique, le tabagisme, … La consommation de ces aliments  n’est donc pas le seul facteur qui rentre en jeu dans cette hausse, mais semble y contribuer significativement. Pour votre santé, il  est recommandé de manger des produits diversifiés et de favoriser les aliments frais, peu transformés, plus riches en vitamines et souvent moins riches en gras, sel, sucre et additifs. Il existe néanmoins la classification NOVA qui permet d’avoir une idée du degré de transformation d’un produit alimentaire.


Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle

Les aliments dits "ultra-transformés" sont-ils vraiment mauvais pour ma santé ?

Cette information répond-elle à votre question ?

Les questions sur le même thème