Les réponses à vos questions prévention santé Nutrition

Contenus validés par les médecins et experts du Collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé

Les aliments dits ultra transformés sont-ils vraiment mauvais pour ma santé ?

Catégories FAQ
Nutrition
Rééquilibrage alimentaire
Autres
Générale

Biscuits, charcuterie, sodas ... vous avez sûrement déjà entendu partler d'aliments ultra-transformés (AUT). Ce terme regroupe les aliments qui n'ont plus grand chose à voir avec les matières premières dont ils sont issus. L’aliment d’origine a subi d’intenses transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels, et des ajouts d'additifs et/ou ingrédients réservés à l’usage industriel et qui ne sont pas utilisés en cuisine à la maison.
Ces aliments sont à limiter, car ils sont de moins bonne qualité nutritionnelle en moyenne que les aliments bruts, et ils peuvent contenir des additifs et/ou des contaminants formés lors de processus de transformation. Les résultats d'une revue systématique montrent aussi une association positive et significative entre consommation d'AUT et risque de surpoids/obésite, de syndröme métabolique, de mortalité par maladie cardiovasculaire et de mortalité toute cause confondue.
Pour votre santé, il est recommandé de faboriser les aliments frais, peu transformés, plus riches en vitamines et souvent moins riches en gras, sel, sucre et additif. Vous pouvez vous référer au NutriScore pour faire des choix de meilleure qualité nutritionnelle lorsque vous faîtes vos courses.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle

Les aliments dits "ultra-transformés" sont-ils vraiment mauvais pour ma santé ?

Cette information répond-elle à votre question ?