Qu’est-ce que l’index glycémique ? Pourquoi faut-il privilégier les aliments à index glycémique bas ? Quel est l’intérêt lors d’un rééquilibrage alimentaire ?
L’index glycémique (IG) traduit la capacité d’un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang : plus l’IG est élevé (ex du pain blanc), plus l’aliment fait monter rapidement ce taux de « sucre » du sang. On conseille aux diabétiques de privilégier les aliments de faible IG (comme le pain complet). Un IG faible pourrait aussi jouer un rôle préventif vis-à-vis de certaines maladies (maladies cardiovasculaires), bien que cela soit sujet à discussion. Les aliments riches en glucides dont l’IG est bas sont aussi souvent ceux contenant davantage de fibres, et peu transformés. En cela, ils rejoignent en partie les recommandations en matière de rééquilibrage alimentaire.
Pour voir l'infographie plus en détails, cliquez ici.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle