Les réponses à vos questions prévention santé Addiction aux écrans

Contenus validés par les médecins et experts du Collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé

Jeux vidéo, quels risques de dépendance ? Quel impact sur la santé mentale ?

Catégories FAQ
Addiction aux écrans
Conséquences

Une étude réalisée par une équipe de psychologues de l’Université Brigham Young (BYU, Utah) pendant 6 ans (la plus longue étude réalisée sur les jeux vidéos) parue en 2020 démontre qu'en réalité 90 % des joueurs ne jouent pas de manière nuisible ou avec un risque de conséquences négatives pour leur santé mentale à long terme.
Pour les 10 % considérés comme "addicts", leur pratique impacte très négativement leur santé mentale : isolement social, manque de sommeil, état dépressif et anxieux , déconnexion au monde réel et échec scolaire.

Pour voir l'infographie plus en détails, cliquez ici.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

Le site de gouvernement de lutte contre les drogues et les conduites addictives
- Le site de la campagne d'information sur le bon usage des écrans de l'Institut d'Education Médicale et de Prévention (IEMP)
- Le site de l'assurance maladie "Ameli", et son article sur la lutte contre l'addiction aux écrans

Addiction aux écrans

Cette information répond-elle à votre question ?