Les réponses à vos questions prévention santé Addiction au sexe

Contenus validés par les médecins et experts du Collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé

La dépendance sexuelle est-elle une véritable addiction comme le tabagisme et l’alcoolisme ?

Catégories FAQ
Addiction au sexe
Générale

La dépendance au sexe a été décrite pour la première fois dans les années 70. Même si elle représente le prototype même de l’addiction (perte de liberté, envahissement psychique, activité qui devient centrale, perte de contrôle, poursuite des conduites malgré les conséquences négatives, dommages conjugaux, financiers, psychologiques, professionnels, judiciaires et infectieux), elle n’est pas inscrite dans le DSM V (révisé en 2013), faute à l’époque d’éléments scientifiques suffisamment déterminants pour qualifier le trouble de dépendance. Elle apparait néanmoins dans la CIM (classification internationale des maladies), autre classification internationale, sous la dénomination de « pulsion sexuelle excessive ».

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

Le site de l'IFFS (Institut Français de Formation en Sexothérapie) et notamment son dossier spécial sur l'addiction au sexe
- Le site de l'IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales), sa page spécifique sur l'addiction au sexe
- Le site des Hôpitaux Universitaires Genève, et leur dossier sur les addictions
- Le site du cabinet du Dr Sanquer, psychologue et sexologue

Pour un accompagnement en cas d'addiction, il est important d'aller consulter un professionnel tel qu'un sexologue ou un addictologue.

Contenus validés par les médecins du Collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé.

Cette information répond-elle à votre question ?