Sport dans la ville

sport dans la ville

Ce partenariat de la Fondation Ramsay Santé avec la principale association d’insertion professionnelle par le sport a été initié à Saint-Etienne, lors d’un appel à projets interne à la Fondation, avec l'objectif d'amener les jeunes des quartiers, par le biais du sport, à s'interroger sur la prévention santé et à en adopter les codes.

Matchs de foot et prévention

En 2018, une première rencontre a été organisée entre une trentaine de jeunes et l’équipe médicale de l’Hôpital privé La Loire, en deux temps : des ateliers prévention santé (autour de la nutrition, du sommeil et des MST) puis, un match de foot opposant les deux "camps". "Cet échange assez libre et ludique a permis de nouer des contacts directs, précieux pour aborder des questions sensibles", commente Pascale Rémy, responsable des partenariats chez Sport dans la ville. Cette opération s'est ensuite étendue à Lyon et Lille, en collaboration avec les établissements Ramsay Santé de ces deux villes.

4 rencontres autour de la prévention organisées pour les jeunes issus de quartiers défavorisés

Une centaine de jeunes inscrits

50 collaborateurs et médecins du Groupe mobilisés

Profiter des vacances pour parler prévention

La Fondation soutient la création d'ateliers de prévention au Domaine de Chabotte, le centre de vacances de Sport dans Ville qui ouvrira à l'été 2022.

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. En 2020, la crise sanitaire a accentué les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires.

Pour permettre aux 7 000 jeunes accompagnés par l’association de partir en vacances, Sport dans la Ville a lancé, le 11 juin 2021, la rénovation complète du centre de vacances et de formation le Domaine de  Chabotte, situé en pleine Drôme Provençale.

Soutien et partenaire de l'association lyonnaise depuis près de 3 ans, la Fondation Ramsay Santé a proposé de co-créer et financer des ateliers de prévention santé. Des moments d'apprentissage ludique, qui permettront aux jeunes, en vacances à Chabotte, de découvrir ce qu’est une alimentation saine, les bienfaits de l’activité physique ou encore comment gérer leurs émotions. Des ateliers co-construits avec les jeunes, dans une démarche de marketing social et dans lesquels pourront intervenir des collaborateurs de la clinique Kennedy, toute proche, ou de l'Hôpital privé Drôme Ardèche, deux établissements du groupe Ramsay Santé.

VOIR L'ACTU