Sport dans la ville

Des ateliers de prévention santé pour les jeunes lors d'activités sportives ou de loisirs

La Fondation Ramsay Santé soutient l'association Sport dans la Ville depuis 2018. L'objectif : amener les jeunes des quartiers, par le biais du sport, à s'interroger sur la prévention santé et à en adopter les codes.
Atelier nutrition - Chabotte été 2022

Parler prévention santé lors de séjours de vacances

La Fondation est partenaire du Domaine de Chabotte, le centre de vacances de Sport dans la Ville, ouvert depuis 2022.

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. En 2020, la crise sanitaire a accentué les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires.

Pour permettre aux 7 000 jeunes accompagnés par l’association de partir en vacances, Sport dans la Ville a lancé la rénovation complète du centre de vacances et de formation le Domaine de Chabotte, situé en pleine Drôme Provençale.

La Fondation Ramsay Santé a  co-créé et financé des ateliers de prévention santé destinés aux jeunes qui y séjourneront.

VOIR L'ACTU

Les 4 piliers pédagogiques des séjours à Chabotte

• S’ouvrir aux autres : favoriser les échanges entre les personnes et découvrir des cultures variées ;
  • Vivre avec la nature : découvrir un nouvel environnement et apprendre à le respecter ;
  • Bouger plus : prendre conscience de son corps et développer le plaisir à bouger ;
  • Bien se nourrir : favoriser la diversité alimentaire et apprécier la découverte et les expériences partagées.

Des moments d'apprentissage ludique qui permettent aux jeunes, en vacances à Chabotte, de découvrir ce qu’est une alimentation saine, les bienfaits de l’activité physique ou encore comment gérer leurs émotions.

Des ateliers co-construits avec les jeunes, dans une démarche de marketing social et dans lesquels pourront intervenir des collaborateurs de la clinique Kennedy, toute proche, ou de l'Hôpital privé Drôme Ardèche, deux établissements du groupe Ramsay Santé.

4 piliers ateliers Chabotte

Matchs de foot et prévention santé

L'association Sport dans la Ville et la Fondation Ramsay Santé ont débuté leur collaboration en organisant en 2018 une rencontre entre une trentaine de jeunes et des bénévoles de l'équipe médicale de l’Hôpital privé La Loire.

Un événement en deux temps : des ateliers prévention santé (autour de la nutrition, du sommeil et des MST) puis, un match de foot opposant les deux "camps". "Cet échange assez libre et ludique a permis de nouer des contacts directs, précieux pour aborder des questions sensibles", commente Pascale Rémy, responsable des partenariats chez Sport dans la ville. Cette opération s'est ensuite étendue à Lyon et Lille, en collaboration avec les établissements Ramsay Santé de ces  villes.

• 4 rencontres autour de la prévention organisées pour les jeunes issus de quartiers défavorisés
  • Une centaine de jeunes inscrits
  • 50 collaborateurs et médecins du Groupe mobilisés