Les perturbateurs endocriniens, quels sont les dangers pour la santé ?
Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent en perturbant les fonctions hormonales de l’organisme. Ainsi, l’activité des glandes endocrines qui produisent les différentes hormones essentielles à notre santé, à notre équilibre et à notre développement peut être perturbée.1
En raison de ces impacts, il est soupçonné que ces effets puissent jouer un rôle dans l'émergence de diverses affections chroniques ou liées au développement, tels que les dysfonctionnements hormonaux et leurs implications (comme l'infertilité, la puberté précoce, l'obésité, les problèmes thyroïdiens...). En outre, des anomalies congénitales, des cancers influencés par les hormones, ainsi que des perturbations du système immunitaire pourraient également être en lien.
Les composés suspectés d’être des perturbateurs endocriniens sont nombreux et variés. Ces substances sont retrouvées dans tous les milieux (eau, sol, air, alimentation). Dans nos assiettes, les PE se retrouvent dans les produits industriels et transformés qui contiennent souvent des conservateurs, dans certains matériaux utilisés dans des boîtes de conserve ou matières plastiques mais aussi dans les résidus de pesticides. Ils se cachent également dans nos salles de bain (déodorants, après-rasage, vernis à ongles, shampoings etc.) et dans nos chambres (peinture, jouets en plastique, vêtements etc.).
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
1- Santé Publique France
- Groupement des hôpitaux de l'institut catholique de Lille