Aller au contenu principal
Plateforme de cross-fit CIUP

Inauguration à la CIUP d'une plateforme de cross-fit

1ère année de partenariat entre la Fondation Ramsay Santé et la Cité internationale universitaire de Paris, placée sous le signe de l'activité physique

 

Depuis la crise sanitaire, les professionnels de santé alertent sur l’augmentation des troubles dépressifs, notamment chez les jeunes. De fait, fin 2020, 93% des 15-25 ans estimaient que la crise sanitaire avait aggravé la fragilité mentale de leur génération1. Par ailleurs, la période des études, durant laquelle les jeunes quittent leur famille proche et se retrouvent confrontés à une vie indépendante, peut parfois être mal vécue par certains.

Afin de préserver la santé mentale des jeunes, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé et la Cité internationale universitaire de Paris se sont rapprochées fin 2021 pour signer un partenariat de trois ans oeuvrant pour la santé mentale et le bien-être des résidents et chercheurs. 

Plateforme cross-fit CIUP entraînement
Une plateforme de cross-fit, des abonnements sportifs

 

La 1ère partie de ce partenariat a permis d’une part de financer une plateforme de Crossfit gratuite et accessible à tous, et d’autre part de prendre en charge des abonnements sportifs pour les résidents en situation de précarité. L'objectif est de faciliter l’accès à la pratique sportive à l’ensemble des résidents afin d’éviter l’isolement, leur permettre de retrouver un lien social à travers le sport, et par conséquent un meilleur équilibre psychologique. L’accès à la plateforme de Crossfit est également ouvert aux habitants du quartier. 

la 2e partie du partenariat financera un poste de psychologue sur le site. Le projet étant d'organiser des actions de prévention à destination des étudiants.

L'inauguration de la plateforme de cross-fit s'est déroulée le 6 octobre 2022 en présence de Pascal Roché, président de la Fondation Ramsay Santé et directeur général du groupe Ramsay Santé, de Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale de la Cité internationale, et de Laurence Marion, déléguée générale de la Cité internationale. 

 

 

 

Article publié le 21/10/2022