Biographie du Pr Christophe Tzourio

Pr Christophe Tzourio

Christophe Tzourio a une double formation de neurologue (Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris) et d’épidémiologiste. Il est actuellement directeur du Centre de Recherche Inserm U1219 en santé des populations à l’Université de Bordeaux, qui comprend 475 personnes et 13 équipes. Il est également directeur du service de santé universitaire.

Le Pr Tzourio a publié 374 articles originaux cités plus de 31000 fois. Il a été membre de diverses instances d’évaluation en France (conseil scientifique de l’Inserm, Fondation pour la Recherche Médicale, Fondation Plan Alzheimer,...) et participe régulièrement à des groupes d'experts pour des organisations internationales (OMS, American Heart Association, Commission Européenne,...).

En 2010, il a obtenu avec son équipe un important financement dans le cadre des 'Investissements d'avenir' pour réaliser une étude de cohorte sur la santé des étudiants, l'étude i-Share (Internet-based students' health research enterprise). Il a reçu le prix Coup d'Elan de la Fondation Bettencourt en 2012 pour ce projet. Cette e-cohorte qui comprend environ 20000 étudiants et dont le suivi est en cours, permet notamment d’étudier les questions de santé mentale et leurs déterminants dans cette population.