Biographie Frank Bellivier

Pr Frank BELLIVIER, chef de Service Département de Psychiatrie & Médecine Addictologique du groupe hospitalier Saint-Louis -Lariboisière - Fernand-Widal à Paris, délégué Ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie auprès du Ministre de la Santé et de la prévention
Frank Bellivier a reçu son diplôme de docteur en médecine à l'Université René Descartes à Paris en 1996. Il a complété sa formation par un doctorat en Neurosciences (Université Pierre et Marie Curie, Paris) qu’il a obtenu en 2000. Il a été nommé Professeur des Université en 2006.
Depuis 2012 il est Professeur de psychiatrie adulte à l'Université de Paris Cité, responsable du Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique du Groupe Hospitalier Saint- Louis - Lariboisière - F. Widal à Paris. Il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et de addictions (INSERM UMR-S 1144).
Depuis mai 2019, il est délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, placé auprès du ministre de la santé et de la prévention. A ce titre, il est chargé de coordonner et de suivre le déploiement de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » lancée en juin 2018 et composée aujourd’hui d’une cinquantaine d’actions couvrant le champ de la promotion/prévention, du parcours de soins et de l’insertion sociale et citoyenne des personnes en situation de troubles et de handicap psychiques.
Les thèmes de recherche de Frank Bellivier portent sur les facteurs de vulnérabilité génétique des troubles bipolaires et des conduites suicidaires, ainsi que sur l’identification de sous-groupes homogènes de ces troubles afin d'améliorer l'identification de biomarqueurs. Plus récemment, il a mis en place un programme de recherche sur la neuropsychopharmacologie des troubles affectifs et des addictions.
En particulier, il coordonne plusieurs recherches cliniques et fondamentales visant à identifier des biomarqueurs prédictifs de la réponse au lithium dans les troubles bipolaires. En particulier, Il coordonne une ANR (2014) et un programme H2020 (2018, https://rlink.eu.com/). Plus généralement son équipe de recherche explore les facteurs associés à la variabilité de la réponse aux psychotropes dans les troubles de l’humeur et les addictions.
422 articles scientifiques référencés dans pubMed (Mai 2023, index H=59, plus de 10 000 citations).
Sur https://expertscape.com/ex/bipolar+disorder/p/earth, il est placé au 9ième rang mondial et au 6ième rang européen des chercheurs sur les troubles bipolaires.