Aller au contenu principal

Biographie de Angèle Malatre-Lansac

Angèle Malatre-Lansac

Angèle Malâtre-Lanzac, déléguée générale, association Alliance pour la santé mentale

Angèle travaille depuis 2013 sur la santé mentale et pour l’amélioration de la prise en charge des personnes touchées par des troubles psychiques. 

Directrice du programme santé de l’Institut Montaigne où elle a travaillé de 2010 à 2022, elle a publié de nombreux rapports et ouvrages sur le sujet et animé des groupes de travail et des évènements dédiés à la santé mentale. 

Lauréate du Harkness Fellowship 2018-2019, elle a travaillé pendant un an à la Harvard Medical School et à la Rand Corporation sur la prise en charge des troubles psychiques. 

Elle a ensuite occupé les fonctions de conseillère au sein du cabinet d’Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention. 

Elle est présidente de l’association Quartet Santé qui met en place des soins collaboratifs en médecine générale pour mieux prendre en charge la santé mentale des patients, et membre du CA de Parcours d’Exil qui propose une prise en charge globale des personnes exilées souffrant de psychotrauma. 

Angèle est diplômée de Sciences Po Paris et a fait une partie de ses études en Grande-Bretagne et au Mexique. 

Elle a notamment publié :