Bus du Coeur

LE BUS DU COEUR REPREND SA TOURNEE !

La Fondation Ramsay Santé soutient le Bus du Cœur des Femmes 2024 : Une tournée qui bat au rythme de la prévention

La nouvelle campagne de dépistage du Bus du Cœur des Femmes est lancée, soutenue par le Ministère de la Santé et l'Assurance Maladie. Ce bus poursuit ses actions de prévention au plus près des territoires.

Avec une  tournée de 16 étapes en 2024, il bénéficie du soutien renouvelé de ses partenaires, dont la Fondation d'entreprise Ramsay Santé. Ce partenariat pour la troisième année consécutive souligne notre engagement commun en faveur de la santé des femmes.

Le Bus du Cœur des Femmes rend réellement accessible la prévention et les soins, en combattant les peurs. La gratitude des femmes motivées à prendre soin d'elles constitue une grande satisfaction pour toutes les équipes, les professionnels de santé locaux et les partenaires engagés dans cette noble cause.

Ce sont près de 10 000 femmes qui ont déjà bénéficié d'un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit dans le Bus du Cœur des Femmes en un peu plus de deux ans. La collaboration entre les acteurs locaux, les professionnels de santé, les associations et les pouvoirs publics a permis de créer une communauté d'ambassadeurs agissant efficacement sur la connaissance et la prise en charge des maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

Le Fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes accélère ses actions en 2024

Cette année marquera une accélération du développement du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes. Il dévoilera prochainement un nouveau dispositif opérationnel de prévention, visant à permettre à davantage de femmes de bénéficier d'un dépistage dans tous les territoires de France.

En savoir plus sur Agir pour le Coeur des Femmes

tour 2024 Bus du Coeur des Femmes
16 villes-étapes en 2024

Le Bus du Cœur des Femmes poursuit son offre unique de soutien et d'accompagnement à un plus grand nombre de femmes.

• 20 – 22 mars : Cannes
  • 27 – 29 mars : Six-Fours les Plages
  • 03 – 05 avril : La Rochelle
  • 24 – 26 avril : Montauban
  • 15 – 17 mai : Royan
  • 22 – 24 mai : Le Mans
  • 11 – 13 juin : Blois
  • 26 – 28 juin : Argenteuil
  • 11 – 13 septembre : Le Havre
  • 18 – 20 septembre : Béthune
  • 25 – 27 septembre : Lille
  • 08 – 10 octobre : Calais
  • 16 – 18 octobre : Maubeuge
  • 23 – 25 octobre : Luxembourg
  • 06 – 08 novembre : Romans sur Isère
  • 13 – 15 novembre : Auxerre

Des chiffres édifiants, une action plus que nécessaire !

Agir pour le Cœur des Femmes a publié  en 2023 la première partie de son Observatoire national de la Santé des Femmes. L’analyse des données médicales d’un panel de 4 300 femmes de 14 à 95 ans (54 ans en moyenne) dépistées dans le Bus du Cœur des Femmes en 2021 et 2022 fournit un panorama unique de la santé cardiovasculaire et gynécologique des femmes en France.

Avec 90% des participantes cumulant au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire, le risque est réel et insuffisamment pris en charge. Par ailleurs, l’influence du niveau de précarité économique et sociale sur le risque cardiovasculaire n’est pas aussi importante que l’on pourrait l’imaginer : TOUTES les femmes sont concernées.

• 90% des femmes présentent au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire
  • 50% des femmes présentent au moins 2 facteurs de risque gynéco-obstétrical
  • 51% des femmes ayant au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaire ont aussi au moins 2 facteurs de risque gynéco-obstétrical
  • 79% des femmes n’ont aucun suivi cardio-vasculaire
  • 37% des femmes n’ont aucun suivi gynécologique
  • 27 % des femmes présentent un syndrome dépressif
  • 27% des femmes sont en situation de stress
  • 39% des femmes présentent des chiffres tensionnels élevés au dépistage

Les données médicales de 3 235 femmes dépistées lors des 15 étapes du Bus du Cœur des Femmes en 2022 complètent les données des 1 065 femmes dépistées lors des 5 étapes de 2021. Elles ont été anonymisées et analysées par Patrick Devos, biostatisticien, à la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Lille et le Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice  d’Agir pour le Cœur des Femmes.