Aller au contenu principal
Apesal - P2C Tour 2023 Lille

APESAL DERNIERE LAUREATE DU PREVENT2CARE TOUR 2023

Clap de fin du Prevent2Care Tour 2023 à Lille, APESAL élue parmi les 6 finalistes des régions Hauts-de-France et Ile-de-France 

jury P2C Tour 2023 à Lille

L’association APESAL est récompensée pour son engagement dans la prévention santé et les dépistages chez les jeunes, dès leur plus jeune âge. Cette structure est reconnue pour ses actions de dépistage précoce des troubles sensoriels (audition, vue), de repérage des troubles du langage, de prévention bucco-dentaire, de repérage du risque ultérieur d’obésité, en faveur des enfants des écoles maternelles et primaires du département du Nord.

En 2024, APESAL souhaite mettre en place un camion poly-dépistage accessible également aux personnes à mobilités réduites pour organiser des campagnes de dépistages destinées aux jeunes dans les territoires ruraux et éloignés des soins.

En savoir plus sur APESAL

Bravo aux 5 autres finalistes de l’étape lilloise du Prevent2Care Tour
 
Région Hauts-de-France 
  • Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique : L’APPA est une association scientifique nationale transdisciplinaire qui se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air. Elle développe son projet SIMQAI, un simulateur en faveur de la qualité de l’air intérieur. Basé sur la technologie de réalité virtuelle, ce jeu a pour mission de sensibiliser le grand public à la qualité de l’air intérieur et de provoquer des changements de comportements afin de réduire les expositions aux polluants de l’air intérieur et ses impacts sur la santé.
  • Calais Respire  propose des activités physiques adaptées, une remise en forme et un suivi des patients sortis de réhabilitation respiratoire ou de maladies chroniques comme le diabète. Elle développe Santé vous Bien – Bouger Plus, un projet consistant à réaliser trois « bilans de santé » individualisés par an et par commune ciblée. Ceci à travers des dépistages du souffle, de l’impédancemétrie et des constantes et par des tests physiques d’endurance, de la force des membres inférieurs et supérieurs ainsi que des équilibres et souplesses.
Région Île-de-France
  • Créative Handicap agit pour l’inclusion socio-professionnelles des personnes en situation de handicap et valides et pour changer le regard sur le handicap. Elle propose des ateliers d’arts plastiques et de création numérique accessibles à tous et une formation professionnelle, C.I.A.R.A (Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée), destinée aux jeunes de 18 à 30 ans en situation de handicap et décrocheurs scolaires. Créative Handicap développe « Sous les D.R.A.P.S » (Droits, Rencontres, Autonomie, Prévention, Sexualités), un projet qui consiste à qui créer une plateforme numérique accessible à tous qui regroupe informations et formations sur tous les aspects de la vie affective et sexuelle. Les outils proposés sur la plateforme sont conçus et développés par les apprenants en situation de handicap de la formation C.I.A.R.A et encadrés par les experts numériques de la formation.
  • Hygie et Maintenant accompagne les personnes sortant de traitements lourds après une longue maladie (cancer) afin de les aider à améliorer leur qualité de vie. L’association souhaite prévenir des risques de rechutes, de récidive, de dépression ou autre pathologie. Pour cela, elle développe « Les séjours d’Hygie », des séjours de 4 jours pour une dizaine de personnes avec des séances d’activités physiques adaptées, des cours de nutrition, des sessions de bien-être et des moments d’échanges. Hygie et Maintenant met l’accent sur la prise de conscience sur l’importance d'avoir une bonne hygiène de vie.
  • Solidarité Enfant Sida (Sol En Si)  accompagne des familles touchées par le VIH et/ou les hépatites et promeut la santé sexuelle auprès des jeunes (milieu scolaire et universitaire). Elle sensibilise le grand public à ces maladies au VIH, SIDA et hépatites pour lutter contre la transmission des virus et sérophobie et aussi les professionnels des domaines sanitaire et social aux particularités du VIH, des hépatites et de la précarité. Afin de promouvoir une vie affective et sexuelle positive auprès des lycéen(ne)s en France, l’association a créé « SX » : un dispositif interactif qui allie l’art à la prévention.