Association Alim'Mater lauréate du Prevent2Care Tour 2023 région Sud

Alim'Mater lauréat à Marseille !

La 4e étape du Prevent2Care Tour 2023 est remportée par l'association Alim'Mater

Jury du Prevent2care Tour 2023 à Marseille le 10 novembre

L’association Alim'Mater récompensée pour son engagement en faveur d’une alimentation plus saine et durable pour les futures/jeunes mamans et leur enfant.

Les partenaires du Prevent2Care Tour sont très heureux de remettre un prix d’une valeur de 10 000 € à l’association Alim'Mater pour son engagement quotidien et son projet innovant en faveur de la prévention santé.

L’association fédère, informe et forme les professionnels de santé de la nutrition et de la maternité sur l’alimentation maternelle. Elle plaide en faveur de l’intégration de conseils sur une alimentation saine et durable dès le suivi de grossesse.

« Parmi ses projets, Alim’Mater propose le désilotage des métiers autour de la future maman. Une meilleure articulation entre sage-femme, diététicien, PMI pour un accompagnement coordonné de la maman et la santé future de son bébé. Cette approche a aussi retenu l’attention du jury de cette étape marseillaise », remarque Brigitte Cachon, déléguée générale de la Fondation Ramsay Santé et directrice Communication, marque et RSE du groupe.

En région Sud/PACA, l’association développe « 9 mois à croquer », un programme de prévention à l’alimentation saine et durable pour les femmes enceintes de la région.

Découvrez Alim'Mater et ses projets

Focus sur les 4 autres finalistes de l’étape marseillaise 2023 du Prevent2Care Tour
  • L'association Justice et Union pour la Transformation Sociale (JUST)  développe et promeut, en France mais aussi à l’international, des expérimentations et actions permettant une transformation sociale vers plus de justice sociale. JUST s’appuie sur la participation actives des personnes concernées, en réunissant des compétences universitaires, médicales, sociales et d’expérience vécue. Elle établit un principe essentiel : les expérimentations et les actions seront réalisées en impliquant activement les personnes considérées comme « exclues » ou « vulnérables ». JUST développe « Ailes Mentales », une application mobile sous forme de jeu capable de promouvoir l’empowerment des usager.es de la psychiatrie avec du contenu interactif et pédagogique, conçue par un groupe d’usager.es, médecins et de chercheur.euses.

• L’association L’oeil du loup mène des actions de prévention des violences et de promotion du bien-être auprès de différents publics, de la petite enfance à l’âge adulte. Elle anime des ateliers éducatifs sur la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles et les structures sociales. Elle dispense des formations aux professionnels de divers secteurs tels que l'éducation, l'animation et la culture sur les thèmes de l’égalité femme-homme, la prévention des violences sexistes et sexuelles mais aussi le développement des compétences psychosociales et la gestion des conflits. L’oeil du loup développe un projet visant à la création d’un outil pédagogique novateur pour les enfants de 5 à 7 ans afin d’aborder les questions du consentement.

• La Maison du diabète et du risque cardiovasculaire des Alpes-Maritimes mène des actions de prévention sur le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires grâce à des activités physiques adaptées, de la sophrologie et de la cuisine pédagogique dans les quartiers précaires. Elle souhaite mettre en place une campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension dans les quartiers précaires puis organiser des ateliers axés sur l'activité physique adaptée, la sophrologie et l'équilibre alimentaire.

• Mon Emile est une association qui accompagne les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes afin de rompre l’isolement, les soulager et être à leur écoute. L'association met en place « TOUS CONNECTÉS : Moments de loisir intergénérationnels », une initiative visant à organiser des événements ludiques intergénérationnels tels que des blind-tests et des lotos. Ces activités favorisent les moments de convivialité et donnent le « goût » des nouvelles technologies aux personnes âgées.