Aller au contenu principal
coeur

Agir pour le cœur des femmes

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de décès chez les femmes.
Une réalité encore trop méconnue, causant des retards de diagnostic et de prise en charge.

 

Le Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes, emmené par le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille -Université de Lille, et Thierry Drilhon, président de la chambre de commerce franco-britannique, a décidé d’agir à travers une démarche d’alerte, d’information et de prévention.

Et parce que les femmes en situation de précarité sont encore plus vulnérables face aux risques cardiovasculaires, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé a décidé de s’engager aux côtés du Fonds de dotation.

 

Le Bus du Coeur

La Fondation soutient notamment financièrement l’opération Bus du cœur, permettant à ces femmes en situation de précarité sanitaire et sociale d’accéder à de l’information et à un dépistage dédié, sur leur lieu de vie. Il permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-gynécologiques, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et parfois de remettre ces femmes dans un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux.

La 1ère tournée du bus en 2021 est passée par 5 villes étapes : Lille, Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne. 200 femmes ont été dépistées lors de chaque étape. 

« L’étude que nous avons menée auprès des femmes en situation de vulnérabilité lors la tournée 2021 du Bus du Cœur des Femmes a montré que 90% d’entre elles cumulent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire. Cela veut dire qu’à plus ou moins long terme, elles entreront dans la maladie si rien n’est fait pour contrôler ces facteurs de risques. La mission du Bus est de redonner les moyens à ces femmes de prendre soin de leur santé, en les intégrant dans un parcours de soins cardio-gynécologique auprès de professionnels de santé locaux, mobilisés autour des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. » Professeur Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille.

 

En 2022, la tournée du Bus du Coeur s'arrête dans 20 villes étapes, avec pour objectif de dépister plus de 4000 femmes.

Les professionnels de santé interviennent bénévolement lors de ces étapes. Certains de ces médecins et infirmières viennent d'établissements du groupe Ramsay Santé. 

Le projet de cette tournée du Bus du Coeur est de multiplier les étapes, et donc les dépistages, dans les prochaines années. 

Le Bus du Coeur, 8 étapes clés d'information et de dépistage cardio-vasculaire :

  • accueil et information,
  • entretien avec le médecin,
  • mesures de la pression artérielle,
  • mesures des paramètres métaboliques (poids, taille et index de masse corporelle) & dosages capillaires de la glycémie et des lipides,
  • entretien addictologique,
  • entretien gynécologique,
  • synthèse avec le médecin,
  • organisation du suivi et initiation à l’automesure tensionnelle avec remise gracieuse d’un appareil d’automesure tensionnelle, d’une fiche d’explication du geste et des relevés à remplir.

2 étapes de plus depuis septembre 2022 : un électrocardiogramme de repos, pour dépister des troubles du rythme cardiaque ou des séquelles d’infarctus. Les plus à risque pourront bénéficier d’un dépistage artériel par échographie.

Bus du Coeur

Le challenge #1pas1don au profit d'Agir pour le Coeur des Femmes

Durant 15 jours, les collaborateurs et médecins du groupe Ramsay Santé ont marché et compté leurs pas, pour faire grimper le montant du don versé par la Fondation à Agir pour le Coeur des Femmes. 

La 4ème édition de ce challenge solidaire et connecté s'est déroulée fin septembre 2022 et a rassemblé 4079 participants en France.

La Fondation est fière du soutien des équipes du Groupe, qui s'impliquent dans ce challenge pour une belle cause, tout en pratiquant une activité physique régulière. Un bon moyen de les sensibiliser à une autre cause chère à la Fondation : lutter contre la sédentarité, le fameux "mal du siècle".

 

 

Le Dr Boulé, cardiologue à l’Hôpital privé Le Bois, et bénévole du Bus du Cœur à Lille, nous parle des risques cardio-vasculaires des femmes.