coeur

Agir pour le cœur des femmes

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de décès chez les femmes. Une réalité encore trop méconnue, causant des retards de diagnostic et de prise en charge. Le Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes, emmené par le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille -Université de Lille, et Thierry Drilhon, président de la chambre de commerce franco-britannique, a décidé d’agir à travers une démarche d’alerte, d’information et de prévention.

2 coeurs pour symboliser l'association Agir pour le coeur des femmes

Et parce que les femmes en situation de précarité sont encore plus vulnérables face aux risques cardiovasculaires, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé a décidé de s’engager aux côtés du fonds de dotation. La Fondation soutient ainsi financièrement l’opération Bus du cœur, permettant à ces femmes en situation de précarité sanitaire et sociale d’accéder à de l’information et à un dépistage dédié, sur leur lieu de vie. Il permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-gynécologiques, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et parfois de remettre ces femmes dans un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux.

Le premier bus s'arrêtera à Lille les 28 et 29 septembre 2021. Il ira ensuite à la rencontre des femmes à Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne.

Les cardiologues du Groupe Ramsay Santé pourront s'associer à cette démarche et devenir ainsi des ambassadeurs de l'association.

VOIR L'ACTU