Soutenir l'innovation

Un Diplôme d'Université pour former des professionnels en prévention santé

Parent pauvre des études médicales et paramédicales, la prévention a pourtant montré, dans un contexte de crise sanitaire d’ampleur mondiale, qu’elle était une réponse adaptée, à la fois collective et individuelle. Convaincue qu’une politique de promotion et de prévention ne peut se concevoir sans personnels formés spécifiquement, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé s'est ainsi rapprochée de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest pour renforcer sa démarche d’éducation à la prévention en santé en développant un DU de niveau 2 pour former des chargés de prévention en santé.

Pour les deux partenaires, il était évident qu’une politique de prévention efficace doit s’appuyer sur la formation de professionnels aux modalités spécifiques de cette prévention santé.

Le tout curatif n’est plus une option
Selon un rapport de l’OMS, 50 000 décès pourraient être évités chaque année si la France faisait plus et mieux de prévention. Surmortalité prématurée, prévalence des maladies chroniques, vieillissement de la population, et aujourd’hui pandémie… autant de conséquences qui pointent les limites d’un système basé sur le tout curatif, et qui imposent d’amplifier la prévention.

À terme, l’ambition est de contribuer à créer une filière professionnelle structurée et des métiers référencés, rendant de vrais services à la population.

DU UBO - Fondation Ramsay Santé

La Fondation Ramsay Santé est fière d'avoir soutenu trois promotions de ce Diplôme Universitaire qui était destiné :

• Aux professionnels de santé des hôpitaux, maisons de santé, EHPAD, établissements pour personnes en situation de handicap, etc.
  • Aux professionnels de santé en milieu institutionnel (CPAM, CNAM, ARS, service de santé au travail, médecine scolaire, etc.).

Les diplômés de la 1ère promotion témoignent

20 élèves, issus d’horizons professionnels et territoriaux très variés (infirmier (e), psychiatre, médecin urgentiste, kiné, pharmacien (ne)…), de Paris, Brest, La Rochelle et jusqu’au Canada ont été formés lors de la 1ère promotion en 2021.

Dr Marion Zami   Dr Marion Zami, médecin généraliste addictologue

Annie pharmacienne   Annie, pharmacienne

jean marie médecin   Jean-Marie médecin pompier

Lorinda infirmière   Lorinda, infirmière