Soutenir l'innovation

Un DU pour former des professionnels de la prévention

Parent pauvre des études médicales et paramédicales, la prévention a pourtant montré, dans un contexte de crise sanitaire d’ampleur mondiale, qu’elle était une réponse adaptée, à la fois collective et individuelle. Convaincue qu’une politique de promotion et de prévention ne peut se concevoir sans personnels formés spécifiquement, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé s'est ainsi rapprochée de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest pour renforcer sa démarche d’éducation à la prévention en santé en développant un DU de niveau 2 pour former des chargés de prévention en santé.

Pour les deux partenaires, il est évident qu’une politique de prévention efficace doit s’appuyer sur la formation de professionnels aux modalités spécifiques de cette prévention santé.

Le tout curatif n’est plus une option
Selon un rapport de l’OMS, 50 000 décès pourraient être évités chaque année si la France faisait plus et mieux de prévention. Surmortalité prématurée, prévalence des maladies chroniques, vieillissement de la population, et aujourd’hui la survenue d’une épidémie pour l’heure sans vaccin… autant de conséquences qui pointent les limites d’un système basé sur le tout curatif, et qui imposent d’amplifier la prévention.

À terme, l’ambition est de contribuer à créer une filière professionnelle structurée et des métiers référencés, rendant de vrais services à la population.

La 1ère promotion témoigne

Le DU Chargé de prévention en santé a accueilli sa première promotion en janvier 2021. 20 élèves, issus d’horizons professionnels et territoriaux très variés (infirmier (e), psychiatre, médecin urgentiste, kiné, pharmacien (ne)…), de Paris, Brest, La Rochelle et jusqu’au Canada, suivent actuellement les cours en visioconférence.

Annie pharmacienne   Annie, pharmacienne

jean marie médecin   Jean-Marie médecin pompier

Lorinda infirmière   Lorinda, infirmière

DU Mode d’emploi - prochaine formation janvier 2022

Durée : 260h réparties en 96h de cours, 24h de TP et 140h de stage.

Méthodes mobilisées : e-learning, visio-conférences.

Nombre de participants : entre 10 et 40.

Plus d’informations sur la fiche Formation

Programme DU

Un programme 360°

• Le modèle biopsychosocial appliqué à la santé : "La Santé Positive".
  • Les familles de situations professionnelles.
  • Les facteurs de risques modifiables (sédentarité́, tabac, alcool, obésité́, etc.).
  • La prévention ciblée (risques cardio-vasculaires, neurologiques, cancérologiques, etc.).
  • La médico-économie en prévention santé.
  • L’éducation thérapeutique du patient.
  • Le marketing social au service de la prévention en santé.
  • De la e-santé à la santé connectée : atouts, points de vigilance et limites.
  • L’entretien motivationnel.
  • Les compétences psychosociales.
  • La construction d’un projet de promotion de la santé.
  • Le cadre de référence professionnel d’un chargé(e) de prévention en santé.
DU

Une formation entière dédiée à la prévention en santé

• Le D.U. Chargé(e) de prévention en santé est destiné à former des professionnels de santé souhaitant acquérir toutes les compétences en la matière.
  • Repérer et analyser des situations qui peuvent donner lieu à une action éducative, pour maintenir et préserver la santé.
  • Apporter une aide individualisée, permettant une prise de conscience et un engagement éventuel dans une démarche d’éducation pour la santé, adaptée à la situation.
  • Organiser et mettre en œuvre des actions collectives dans le cadre d’une démarche d’éducation pour la santé.
  • Développer des pratiques professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’actions en éducation pour la santé.

A qui s'adresse le DU ?

• Aux professionnels de santé des hôpitaux, maisons de santé, EHPAD, établissements pour personnes en situation de handicap, etc.
  • Aux professionnels de santé en milieu institutionnel (CPAM, CNAM, ARS, service de santé au travail, médecine scolaire, etc.).