Biographie de Marie Quartier

Marie Quartier

Marie Quartier est chargée de cours à l’université Lyon 2 et membre du comité d’experts contre le harcèlement au sein du ministère de l’Education nationale.

Elle a fondé l’association Orfeee consacrée à l’étude et au traitement des souffrances scolaires. Depuis 2017, elle s’est associée à Jean-Pierre Bellon pour développer la Méthode de la préoccupation partagée, afin de proposer aux établissements scolaires un protocole d’intervention permettant de traiter les situations de harcèlement entre élèves. Ce dispositif a été intégré par le Ministre de l’Education nationale en 2019 parmi les « dix mesures de lutte contre le harcèlement scolaire ».

Ensemble ils ont fondé l’association ReSis qui englobe leurs deux associations d’origine, Orfeee et Aphee.

Marie Quartier a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en novembre 2018.