Rencontres prévention santé

Rencontres Prévention Santé 2019 - Livre blanc : Être jeune nuit-il gravement à la santé ?

Livre Blanc : Être jeune nuit-il gravement à la santé ?

Un livre blanc sur les jeunes et la prévention santé

Livre blanc

Livre Blanc : focus sur… les jeunes et la prévention santé

Si les jeunes se déclarent à une écrasante majorité en bonne santé, la réalité n’est pas aussi évidente, notamment avec le développement de nouvelles pathologies comme l’obésité, la dépression, les troubles du sommeil, l’addiction aux écrans…

Face à ce constat, la Fondation Ramsay Santé a voulu donner la parole aux jeunes à travers une consultation citoyenne. Les résultats de cette consultation sont venus enrichir une journée de débats autour d’experts de la prévention santé, issu des secteurs public, associatif et privé. L’ensemble de ces contributions a permis de dresser un état des lieux, de déterminer les principaux enjeux et de faire émerger les thématiques de la phobie scolaire, des addictions et de la santé sexuelle comme trois sujets majeurs pour les jeunes. L’objet de ce livre blanc est de s’en faire l’écho.

Trois chapitres pour comprendre et passer à l’action

Un enjeu sanitaire et sociétal : dresser un état des lieux de l’état de santé des jeunes et des politiques de prévention dédiées.

Faire émerger collectivement des idées : retour sur les principaux sujets d’inquiétude des jeunes face à leur santé qui ont émergés lors de la consultation citoyenne menéee entre mai et juillet 2019, auprès des jeunes, avec Make.org.

Contribuer et agir : comment les trois thématiques qui ont émergées sont perçues par les experts et acteurs de la prévention, réunis lors des Rencontres prévention santé 2019.

Livreblanc

Notre conviction

Il est temps de changer de paradigme pour adopter une politique de prévention pour et par les jeunes, à la fois volontaire et pragmatique, cherchant la promotion des bons comportements plutôt que la répression des mauvais.

Livre blanc : Êtres jeune nuit-il gravement à la santé ?