Aller au contenu principal
Image
Soutenir l'innovation

Prevent2 Care Tour

Le Prevent2Care Tour récompense des associations innovantes en prévention santé au coeur des territoires

 

En parallèle du Prevent2Care, la fondation d'entreprise Ramsay Santé se tourne vers les associations, avec INCO et le fonds de dotation Pfizer Innovation France. Depuis sa création en 2019, le Prevent2Care Tour vise à valoriser et récompenser les associations qui proposent des projets innovants au service de la prévention santé dans les territoires.

 

Jeune et Rose - lauréate Bordeaux Prevent2Care Tour 2023

L'objectif du Prevent2care Tour  ?

Identifier et récompenser, dans de grandes métropoles de France, des associations remarquables par leur capacité à inventer des dispositifs ou des programmes innovants en matière de prévention santé, par leur ancrage territorial et par les partenariats qu’elles y nouent, pour mener à bien leurs missions.

En savoir plus sur le Prevent2care Tour

 

Retour sur les 5 associations lauréates en 2024-25

 

Après avoir reçu plus de 90 candidatures et rencontré 30 associations à travers 5 régions françaises, ce sont 5 associations qui ont été récompensées par les membres du jury régional de ce 5e tour de la prévention santé.

  • L’association Corps en Révolte récompensée pour son engagement en matière de prévention des troubles du comportement alimentaire. L’association est spécialisée dans la prévention et la connaissance des T.C.A. (Troubles du Comportement Alimentaires) auprès du grand public et des professionnels. Elle offre des activités gratuites et accessibles à tous pour les personnes souffrant de TCA, des groupes d’échanges entre pairs "Dé-Pause Paroles", des activités conviviales et créatrices qui nourrissent l’estime de soi et permettent de renouer avec le plaisir et des ateliers thérapeutiques : atelier d'écriture, psychomotricité.
     
  • L’association Solidarité Réhabilitation vient en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques ainsi qu'à leurs familles et proches grâce à différentes actions sociales, sanitaires et de loisirs. L’association développe le programme « PROFAMILLE », destiné aux proches de personnes touchées par les troubles de la schizophrénie. Cette formation permet aux proches de comprendre les symptômes cette maladie méconnue ainsi à gérer efficacement la relation avec la personne malade. 
     
  • L’association COLLECTIF ØPERA développe Epilepsía Waves, un projet de recherche visant à expérimenter la création d’un répertoire musical comme traitement complémentaire pour les patients épileptiques. Une approche innovante qui pourrait, à terme, les aider à prévenir leurs crises et faciliter l’accès aux soins à domicile, sans effets secondaires. Le projet Epilepsía Waves est mené avec le Professeur et Chercheur Fabrice Bartolomei de l’AP-HM, l’association des patients et aidants Epilepsie-France, l’experte en Innovation Santé Aude Nyadanu, et le musicologue et spécialiste de l’écriture mozartienne Pierre-Henri Dutron. L'association COLLECTIF ØPERA fédère de jeunes artistes au rayonnement national et international, issu.es de différents horizons (entreprise, recherche, enseignement, industrie…) pour promouvoir la création artistique au service de projets transdisciplinaires dans des domaines relevant du bien-être commun tels que l’habitat et la santé.
     
  • L’association Drepaland a pour mission de démocratiser l'accès à la connaissance médicale sur les maladies rares et chroniques afin de permettre aux patients d’avoir les clés pour être acteur de leur prise en charge. L’association crée différents contenus originaux, podcasts, courts-métrages, reportages, articles et ateliers dans le but d’apporter une meilleure connaissance de l’environnement des pathologies. À travers de ces outils, elle se consacre actuellement à la sensibilisation de la drépanocytose, première maladie génétique en France et dans le monde. Drepaland développe son projet « La Crise », qui s’adresse principalement aux professionnels de santé mais vise également les patients drépanocytaires et leurs familles. Ce projet est destiné à mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de prise en charge des crises vaso-occlusives favorisant ainsi une meilleure compréhension et gestion de la drépanocytose. Il inclut la création de ressources comme la production d’épisodes de podcasts et d’infographies téléchargeables qui permettront aux professionnels de santé de renforcer leurs connaissances et compétences pour mieux prendre en charge les patients atteints, quelle que soit leur localisation. 
     
  • L'association DEBORA se consacre à la prévention, ainsi qu’à la sensibilisation sur l’endocardite infectieuse, une infection grave de la paroi interne du cœur, notamment grâce à l’éducation thérapeutique des patient.es et le soutien aux familles. Elle organise des événements et campagnes de prévention, tout en collaborant avec des professionnels de santé et autres associations dans le but de promouvoir la santé cardiaque. Elle souhaite désormais intensifier ses actions à l’aide de journées spéciales comme la journée « Bien prendre soin de son cœur » durant laquelle sont mis en place des ateliers pratiques, des sessions d’information, des jeux éducatifs, des consultations gratuites de dépistage, ainsi que des conférences et tables rondes qui accueillent des professionnel.les et patient.es.