coeur

Agir pour le cœur des femmes

Un bus dans les quartiers prioritaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires des femmes

1ère cause de décès chez les femmes, c'est une réalité encore trop méconnue, causant des retards de diagnostic et de prise en charge.

Le Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes, emmené par le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille -Université de Lille, et Thierry Drilhon, président de la chambre de commerce franco-britannique, a décidé d’agir à travers une démarche d’alerte, d’information et de prévention.

Et parce que les femmes en situation de précarité sont encore plus vulnérables face aux risques cardiovasculaires, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé a décidé de s’engager aux côtés du Fonds de dotation.

Le Bus du Coeur des femmes

La Fondation soutient l’opération Bus du Cœur, permettant à ces femmes en situation de précarité sanitaire et sociale d’accéder à de l’information et à un dépistage dédié, sur leur lieu de vie. Il permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-gynécologiques, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et parfois de remettre ces femmes dans un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux.

Le Bus du Coeur a démarré ses tournées dès l'année 2021. Il est passé par Lille, Marseille, Avignon, La Rochelle, Saint-Etienne, Le Havre... 200 à 300 femmes étaient dépistées lors de chaque étape.

Les professionnels de santé interviennent bénévolement lors de ces étapes. Certains de ces médecins et infirmières viennent d'établissements du groupe Ramsay Santé.

« L’étude que nous avons menée auprès des femmes en situation de vulnérabilité lors la tournée 2021 du Bus du Cœur des Femmes a montré que 90% d’entre elles cumulent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire. Cela veut dire qu’à plus ou moins long terme, elles entreront dans la maladie si rien n’est fait pour contrôler ces facteurs de risques. La mission du Bus est de redonner les moyens à ces femmes de prendre soin de leur santé, en les intégrant dans un parcours de soins cardio-gynécologique auprès de professionnels de santé locaux, mobilisés autour des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. » Professeur Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille.

Plus de 4000 femmes ont bénéficié à ce jour de ces dépistages.

Et ce n'est que le début.

Le Bus du Coeur, 8 étapes clés d'information et de dépistage cardio-vasculaire :

• accueil et information,
  • entretien avec le médecin,
  • mesures de la pression artérielle,
  • mesures des paramètres métaboliques (poids, taille et index de masse corporelle) & dosages capillaires de la glycémie et des lipides,
  • entretien addictologique,
  • entretien gynécologique,
  • synthèse avec le médecin,
  • organisation du suivi et initiation à l’automesure tensionnelle avec remise gracieuse d’un appareil d’automesure tensionnelle, d’une fiche d’explication du geste et des relevés à remplir.

2 étapes de plus depuis septembre 2022 : un électrocardiogramme de repos, pour dépister des troubles du rythme cardiaque ou des séquelles d’infarctus. Les plus à risque pourront bénéficier d’un dépistage artériel par échographie.

Bus du Coeur
Agir pour le Cœur des Femmes a publié en 2023 la première partie de son Observatoire national de la Santé des Femmes

L’analyse des données médicales d’un panel de 4 300 femmes de 14 à 95 ans (54 ans en moyenne) dépistées dans le Bus du Cœur des Femmes en 2021 et 2022 fournit un panorama unique de la santé cardiovasculaire et gynécologique des femmes en France.

Avec 90% des participantes cumulant au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire, le risque est réel et insuffisamment pris en charge. Par ailleurs, l’influence du niveau de précarité économique et sociale sur le risque cardiovasculaire n’est pas aussi importante que l’on pourrait l’imaginer : TOUTES les femmes sont concernées.

• 90% des femmes présentent au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire
  • 50% des femmes présentent au moins 2 facteurs de risque gynéco-obstétrical
  • 51% des femmes ayant au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaire ont aussi au moins 2 facteurs de risque gynéco-obstétrical
  • 79% des femmes n’ont aucun suivi cardio-vasculaire
  • 37% des femmes n’ont aucun suivi gynécologique
  • 27 % des femmes présentent un syndrome dépressif
  • 27% des femmes sont en situation de stress
  • 39% des femmes présentent des chiffres tensionnels élevés au dépistage

Les données médicales de 3 235 femmes dépistées lors des 15 étapes du Bus du Cœur des Femmes en 2022 complètent les données des 1 065 femmes dépistées lors des 5 étapes de 2021. Elles ont été anonymisées et analysées par Patrick Devos, biostatisticien, à la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Lille et le Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes.