La Fondation Ramsay Santé dévoile les résultats de son Observatoire du Stress 2025*
*Sondage OpinionWay pour la Fondation Ramsay Santé
*Sondage OpinionWay pour la Fondation Ramsay Santé
La Fondation Ramsay Santé publie les résultats de la nouvelle édition de son Observatoire du Stress, mené huit ans après la première étude. Cette enquête réalisée par OpinionWay en France, en Suède et en Italie, met en lumière une augmentation significative du stress au sein de la population française.
Un stress en augmentation en France
L’étude révèle que 59 % des Français déclarent être stressés en 2025, contre 51 % en 2017. Parmi eux, 43 % estiment que leur niveau de stress a augmenté au cours des trois dernières années, une tendance particulièrement marquée chez les femmes (50 %) et les jeunes de moins de 35 ans (53 %).
Les principales sources de stress identifiées sont la vie personnelle (41 %), les problèmes financiers (34 %) et la vie professionnelle (34 %). Cette dernière, autrefois première cause de stress en 2017, est désormais supplantée par les préoccupations liées à la sphère privée et à la situation financière.
L'impact du stress sur la santé est largement reconnu : 94 % des Français estiment qu'il peut avoir des conséquences à long terme, notamment sur la santé mentale (59 %), les pathologies cardiovasculaires (41 %) et les problèmes dermatologiques (34 %). À court terme, les troubles du sommeil sont les effets les plus cités (59 %), suivis de la nervosité (44 %) et des répercussions sur la vie familiale (39 %).