Quels sont les risques pour mon enfant d'un temps d'écran trop élevé ?
Un temps d'écran excessif peut présenter plusieurs risques pour le développement et le bien-être de votre enfant, physique et mental.
Une revue de la littérature a montré qu'un temps d'écran trop important nuit aux fonctions exécutives (par exemple, rester concentré sur ses devoirs), au développement sensoriel (reconnaître des sons ou des couleurs) et moteur (apprendre à écrire ou courir) dès la petite enfance. Le temps d'écran affecte également le développement du langage en réduisant la quantité et la qualité des interactions avec les parents et l'entourage.
L'exposition précoce aux écrans est liée à des performances cognitives et académiques plus faibles quelques années plus tard. De plus, lorsque votre enfant ou adolescent est derrière son écran, il ne bouge pas.
Le manque d'activité physique lié à l'usage des écrans peut avoir une incidence sur le risque d'obésité, de maladies cardiovasculaires et sur le système musculo-squelettique. Au-delà de ces conséquences mentales et physiques, certaines études démontrent même l'impact d'une utilisation excessive sur la qualité de l'alimentation et sur la relation parent-enfant. Il est donc important de surveiller le temps qu'il passe derrière un écran.
Des systèmes de contrôle existent sur de nombreux outils numériques. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Arcom.
Explorez d'autres réponses ...
Comment agir en tant que parents face à un adolescent addict aux écrans ?
Quelles sont les recommandations de temps d'écran pour les enfants ?
Comment réduire le temps d'écran de mon enfant sans conflit?
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
Le site de l'ARCOM