Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur notre santé ?
Une antenne de radio ou de télévision ainsi qu'un téléphone mobile en fonctionnement génèrent des champs électromagnétiques qui se dispersent dans l'environnement sous la forme d'ondes.
Dans le contexte des radiofréquences, une exposition à des niveaux élevés d'ondes électromagnétiques peut induire un réchauffement des tissus biologiques, incluant la peau ainsi que les structures internes du corps. Ce phénomène est appelé effet thermique. Cependant, les seuils d'exposition actuellement en place en France assurent que de tels niveaux d'ondes radioélectriques ne sont jamais atteints dans les lieux publics ni dans des situations d'utilisation normale des dispositifs émetteurs.
Concernant les ondes de la téléphonie mobile, les travaux de l'ANSES ne mettent pas en évidence de lien de causalité entre l’exposition aux ondes émises par les communications mobiles et des effets sur la santé. Le Groupe de Travail des Monographies du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a examiné si ces expositions pouvaient avoir des conséquences à long terme sur la santé pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles, notamment en augmentant le risque de cancer. Suite aux résultats, le CIRC a classé les radiofréquences comme « cancérogène possible ».
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- ANSES - L'exposition aux ondes électromagnétiques en 8 questions