Quel est le rapport entre stress et mauvaise alimentation ?
Le stress est une réponse biologique qui survient lorsque nous sommes « sous pression », c’est-à-dire lorsque nous percevons un déséquilibre entre ce qui est exigé de nous et les ressources dont nous disposons pour répondre à ces exigences. Ainsi pendant ces périodes, nous pouvons être sujets à des comportements pour gérer cette émotion comme consommer de l'alcool ou grignoter de manière compulsive, qui finalement peuvent empirer ce stress. Ils favorisent la fatigue et des effets néfastes sur l’organisme dus à une surconsommation de sucres, de graisses saturées et d'une consommation insuffisante de fibres, minéraux et vitamines. En revanche, une alimentation favorable à la santé (fruits, légumes, légumineuses) aidera dans la lutte contre le stress, notamment grâce à leurs apports en vitamines et minéraux. Le sport reste également une bonne combinaison avec une alimentation saine et équilibrée, mais il faut aussi se faire plaisir !
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle