Puis-je tomber malade à cause des pesticides présents dans les aliments ?
Les pesticides, comme toutes substances chimiques, sont potentiellement dangereux pour la santé. Cependant, l’OMS rappelle que la question de la dose est capitale dans ce débat. C’est-à-dire que l’effet d’une substance est directement lié à la quantité que l’on absorbe. Les entreprises alimentaires subissent des contrôles très stricts de la part des autorités nationales afin que la quantité de pesticides contenue dans les aliments soit inférieure à la dose minimale considérée comme pathogène. La probabilité de tomber malade à cause des pesticides présents dans les aliments est donc quasi-inexistantes. Au delà de l’effet dose d’un produit particulier, il est également important d’observer l’effet cumulatif de différents produits.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle