Ca veut dire quoi être flexitarien ?
Le flexitarisme, aussi appelé semi-végétarisme, est un régime alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui autorise une consommation occasionnelle de chair animale. C'est un régime flexible, qui contrairement au végétarisme, n'exclut aucun aliment. L'idée est de tendre à son niveau et à son rythme, vers une alimentation plus végétalisée, plus diversifiée, et donc plus durable. Adopter un régime flexitarien est bénéfique à la fois à notre santé et à l'environnement. En effet, la surconsommation de viande ou de poisson, en plus d'avoir des effets négatifs sur la santé, peut avoir un fort impact sur l’environnement, à cause de la déforestation, de la surpêche ou des productions intensives entrainant l’émission de gaz à effet par exemple.
On peut tout à fait manger équilibré en ayant un régime flexitarien ! Puisqu’il rejoint les recommandations alimentaires officielles, le flexitarisme peut être pratiqué par tous.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle