Aller au contenu principal
Image

Les réponses à vos

questions

prévention santé

Addiction au sexe

Le Chemsex qu'est-ce que c'est ? Quelles en sont les risques ?

Catégories FAQ
Addiction au sexe
Conséquences

Le Chemsex est un terme combinant "chemical" et "sex", et est une pratique dangereuse qui associe la prise de drogues et le sexe. Cette pratique est notamment répandue dans les relations entre hommes mais devient de plus en plus courante quelque soit la relation sexuelle. Les sujets s'adonnant à cette pratique sont à la recherche de l'euphorie, la connexion avec ses partenaires, et l'exacerbation du plaisir. 


En plus des risques associés à la consommation de drogues tels que l'overdose,l'addiction, les crises d'angoisse, convulsions, perte de conscience, depression, manque, paranoïa et anxiété, la pratique du Chemsex augmente considérablement les risques d'IST. En effet, sous l'emprise de drogues, les relations non protégées sont plus nombreuses.


De nombreux médecins et psychologues s'accordent à dire que le corps médical doit être sensibilisé à cette pratique, qui explose depuis 5 ans.


Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

Le site de l'IFFS (Institut Français de Formation en Sexothérapie) et notamment son dossier spécial sur l'addiction au sexe
- Le site de l'IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales), sa page spécifique sur l'addiction au sexe 
- Le site des Hôpitaux Universitaires Genève, et leur dossier sur les addictions
- Le site du cabinet du Dr Sanquer, psychologue et sexologue

Pour un accompagnement en cas d'addiction, il est important d'aller consulter un professionnel tel qu'un sexologue ou un addictologue.
 

Le Chemsex qu'est-ce que c'est ? Quelles en sont les risques ?

Cette information répond-elle à votre question ?

Les questions sur le même thème