Les réponses à vos questions prévention santé Santé environnementale

Contenus validés par les médecins et experts du Collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé

Pollution : Comment se protéger des maladies respiratoires ?

Catégories FAQ
Santé environnementale
Pollution

La pollution de l’air a un impact sur la santé car elle est susceptible d’augmenter le risque de maladies cardio-respiratoires. De bonnes pratiques peuvent être adoptées pour mieux s'en protéger.

En cas d’épisode de pollution, le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande de raccourcir le temps de sorties et d’éviter une activité physique en extérieur en cas de pic. Il est également conseillé de porter un masque antipollution ou de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. Pour les personnes fragiles (femmes enceintes, bébés et jeunes enfants, personnes âgées ou malades…), les sorties en extérieur doivent être limitées.
Des gestes sont recommandés au quotidien pour réduire la pollution intérieure, chez soi ou sur son lieu de travail : aérer régulièrement et au moins 10min par jour ; ne pas fumer à l’intérieur, ce qui permettra de limiter le risque de tabagisme passif ; ne pas utiliser un chauffage d’appoint au pétrole ou au gaz en continu dans une chambre ou une pièce mal ventilée ; équiper le logement ou le bâtiment d’un système de ventilation, et vérifier son bon fonctionnement régulièrement. La manière de nettoyer notre domicile peut également jouer sur la qualité de l'air. De fait, il est préférable d'utiliser des produits naturels comme le savon noir, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Pour voir l'infographie plus en détails, cliquez ici.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

- L'Assurance Maladie - Pollution de l'air
- Institut Pasteur de Lille - Pollution de l'air et santé

Infographie Santé Environnementale

Cette information répond-elle à votre question ?