Pourquoi reprend-on du poids après un régime ?
Pendant un régime, les apports en énergie sont moins importants que les dépenses. Pour compenser, le corps utilise ses réserves, soit en priorité les muscles puis la graisse. Or, c’est le muscle qui brûle une partie des calories que notre organisme dépense quotidiennement, aussi bien au repos qu’en activité. La reprise d’une alimentation normale après un régime entraîne donc un apport énergétique trop important par rapport aux besoins, puisqu'il y a moins de muscles : cela entraîne une reprise du poids. Par ailleurs, même si de la graisse est brûlée pendant un régime, les cellules qui se sont formées pour la stocker sont toujours prêtes à en accumuler de nouveau dès qu'elles en ont l'occasion. La seule solution pour stabiliser son poids : rééquilibrer son alimentation de manière progressive sur le long terme et maintenir une activité physique régulière pour éviter la fonte musculaire.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle